Interrogée par: Michèle-Margaret Merle | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(62 évaluations)
2.2 Les planigrammes dynamiques
Ils permettent de visualiser des prévisions et de suivre leur évolution. Ils contiennent des informations qui varient dans le temps. Les deux principaux types de planigrammes dynamiques sont le planigramme à gouttières et le planigramme magnétique.
C'est un tableau constitué de bandes verticales métalliques ou plastiques pouvant recevoir des fiches à épaules. Simple et peu coûteux, il est utilisé pour visualiser les emplois du temps, contrôler les locations de matériels, de véhicules, etc.
Un diagramme de Gantt est un outil pratique pour planifier des projets. Grâce à une vue d'ensemble des tâches planifiées, chaque personne concernée sait quelle activité doit être effectuée et à quelle date précise. Un diagramme de Gantt montre : La date de début et de fin d'un projet.
Quels sont les 4 dimensions de la planification d'un projet ?
Compréhension du périmètre du projet et de ses livrables. Bonne définition des tâches/activités du projet. Bonne estimation de la charge de travail. Bon ordonnancement des tâches.
Les objectifs du planning sont : Pouvoir analyser les écarts entre les objectifs réalisés et les objectifs prévus ; Pouvoir avoir de la visibilité sur l'état d'avancement du projet et en construire une communication claire ; Savoir quelles sont les ressources qui sont nécessaires pour chaque tâche.
Le macro-planning est une version simplifiée du planning, où ne figure que les activités principales, les grandes étapes, et les jalons clés. Le macro-planning doit être facile à lire et possible graphique.
En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d'utiliser un langage clair et de s'assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.
Quelle est la différence entre Planifier et organiser ?
On va clarifier ses désirs, ses impératifs et ses objectifs. Le but étant de mettre au point un plan, une stratégie. Tandis que planifier revient à décider où, quand et comment appliquer son plan. Il s'agit de déterminer les circonstances à prendre en compte avant de passer à l'action.
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles. Elle décrit le plus souvent les différents moyens et étapes de réalisation du projet ainsi que l'ensemble des aspects et contraintes à considérer.
Qu'est-ce que le tableau de répartition des tâches ?
Le tableau de répartition des tâches permet de visualiser les attributions de chaque poste au sein d'un groupe, pour une période donnée (une semaine, par exemple). Il fait généralement apparaître le temps attribué à chaque poste pour chaque activité.