Réparations et entretien En revanche, si les problèmes de moisissure sont causés par une mauvaise utilisation du logement par le propriétaire, par exemple à cause d'un manque d'aération, alors il en vient de la responsabilité du locataire.
En gros, un habitat est indécent quand il porte atteinte à la sécurité physique et sanitaire des occupants. Par conséquent, les problèmes d'humidité, d'aération, de chauffage et d'isolation sont inclus dans les responsabilités du bailleur.
S'il est clairement établi que la formation de moisissures dans un bâtiment est liée à un vice de construction, la prise en charge des dommages consécutifs revient aux propriétaires.
De façon générale, le propriétaire est responsable des problèmes d'humidité dans un logement. Toutefois, si le bien se retrouve surpeuplé et que les activités (douches, cuisine…) dégagent plus d'humidité que la normale, dans ce cas seul le locataire est responsable.
Dans le cas où la moisissure est apparue à cause d'un mauvais entretien de l'appartement, c'est au locataire que revient la responsabilité de nettoyer le logement, et ce à ses frais. Si le problème est lié à un accident, comme un dégât des eaux, les assurances prennent en charge le financement du nettoyage.
Vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation afin de rechercher un accord amiable, ou vous pouvez demander en justice la réalisation des travaux aux frais de votre propriétaire.
Quand l'humidité survient par remontée capillaire
L'humidité peut venir directement des fondations. Quand elles ne sont plus étanches, cela peut engendrer de la moisissure sur les murs d'une chambre, surtout si celle-ci se trouve au rez-de-chaussée.
Un logement est impropre à l'habitation s'il constitue « une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité des occupants ou du public1». Le locataire peut abandonner son logement lorsqu'il est dans cet état en envoyant un avis à son propriétaire avant de quitter ou dans les 10 jours qui suivent son départ2.
Moisissure et odeur de renfermé sur les meubles
Lorsque des meubles sont en contact avec les murs, la moisissure qu'ils contiennent peut pénétrer dans ses différentes couches et dégager une odeur de renfermé désagréable.
Une humidité trop importante
La moisissure et les champignons qui la composent, se développent dans des environnements humides. Il s'agit d'une situation typique pour une salle de bain, notamment en raison de la vapeur d'eau et de la condensation provenant des douches et des bains.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Récemment, il est de plus en plus démontré que l'exposition à l'humidité et à la moisissure à l'intérieur pouvait contribuer au développement de l'asthme, de bronchite et d'autres infections respiratoires, de même qu'à l'eczéma 2.
Si de la moisissure se développe dans votre maison, vous devez la nettoyer et résoudre le problème d’humidité . La moisissure peut être éliminée des surfaces dures avec des produits ménagers, du savon et de l'eau, ou une solution d'eau de Javel contenant au maximum 1 tasse d'eau de Javel domestique dans 1 gallon d'eau.
La ventilation est un élément crucial pour assurer la qualité de l'air intérieur dans un logement, et la santé des locataires. L'entretien de la VMC est donc une obligation, tant pour le locataire que pour le propriétaire.
Il est recommandé de faire appel à un artisan ayant la certification QUALIBAT en lien avec le problème, par exemple QUALIBAT 1542 pour l'humidité dans les murs.
En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant. Enfin, si l'humidité est trop forte, les champignons et autres moisissures risques carrément de se rependre en grosses tâches et l'odeur dégagée par votre matelas pourrait devenir très désagréable.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
En raison des risques liés à l'exposition aux moisissures, il peut être dangereux de dormir dans une maison contenant de la moisissure , en particulier dans les zones touchées, car vous vous exposez à un risque d'allergie aux moisissures. Cela devient particulièrement préoccupant si vous êtes sensible à la moisissure. Lorsque la moisissure se développe à l’intérieur, on la retrouve souvent dans la salle de bain.
Nettoyez, jetez ou scellez les objets moisis . Lavez et séchez, ou jetez, la literie, les serviettes, les vêtements et les tentures moisis. Si vous avez des papiers moisis que vous ne pouvez pas jeter, séchez-les et scellez-les dans un sac jusqu'à ce que vous puissiez les sécher et les nettoyer.
Si les surfaces atteintes sont grandes (plus de 1 m2), nombreuses, difficiles à nettoyer ou si les moisissures reviennent après le nettoyage : faites appel à une entreprise spécialisée.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
L'humidité laissée dans les oreillers peut constituer un terrain fertile pour la moisissure . Suivez ces étapes pour vous assurer que vos oreillers sont correctement séchés : Essorez l'excès d'humidité : Appuyez doucement sur les oreillers pour éliminer tout excès d'eau.
Améliorez la circulation de l'air dans votre maison pour éviter la moisissure sur les murs
Par conséquent, augmentez la circulation de l'air en ouvrant les fenêtres et les portes, en éloignant le bois ou les autres meubles des murs et en ouvrant les portes des armoires situées dans des pièces plus froides et humides . L'air frais réduit l'humidité et éloigne la moisissure de vos locaux.