-C., les femmes utilisaient de l'arsenic et d'autres substances dangereuses pour s'épiler. Cela permettait d'éviter la propagation de maladies ou de bébêtes nuisibles tels que les poux. Les Égyptiens s'épilaient également, eux pour des raisons purement esthétiques, hommes comme femmes, de la tête au pied.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
Les poils pubiens sont une barrière de protection
Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.
L'épilation des poils pubiens est associée à un risque plus élevé de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST), telles que gonorrhées, herpès, chlamydia ou syphilis. Le risque augmente encore plus chez les adeptes des épilations intégrales et très fréquentes.
Le fait de s'épiler permet de prévenir les infections bactériennes en cas de chute, ce qui accélère le processus de cicatrisation. Les soins et les massages des kinés sont également facilités dans ce cas de figure.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques. Certains hommes et/ou leurs partenaires préféreront donc des testicules ultra lisses. L'hygiène est également une raison à prendre en considération.
La cire. Chaude ou froide, la cire reste le moyen le plus efficace pour affiner le poil et ralentir sa repousse. Pour cette méthode, il est conseillé d'aller chez l'esthéticienne, surtout pour votre première fois car la cire est difficile à appliquer soi-même. Vous éviterez également les risques de brûlure.
L'épilation est avec certitude une méthode efficace, qui laisse la partie supérieure de l'épiderme lisse pendant quelques temps, bien plus longtemps que ne le permet le rasage. Certaines femmes craignent cependant les douleurs associées à l'acte d'épilation, ainsi que les possibles irritations qui en découlent.
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
Or dans une société où le poil est condamné lorsqu'il est féminin, une pratique comme celle du rasage du visage n'est (vraiment) pas rare chez les femmes. Elle date, même.
La couleur des poils est en effet déterminée par un pigment appelé mélanine et sa concentration varie selon les parties du corps. Il y aura presque toujours plus de mélanine autour de l'entrejambe que sur la tête, c'est pourquoi les poils pubiens sont généralement plus foncés que les cheveux.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
Epilation à la cire chaude
Taillez les poils, sur et autour des lèvres, avec des petits ciseaux ou une tondeuse, puis sur la peau préalablement nettoyée et gommée,talquez zone à épiler. La cire accrochera mieux le poil sans tirer sur la peau sèche.
Redouane ajoute qu'il a aussi l'impression de moins sentir la transpiration depuis. C'est probablement vrai, car d'après une étude, tailler ou raser ses poils d'aisselles permettrait de réduire de 57% en moyenne les odeurs en cas de chaleur.
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.
Fonctions de la pilosité pubienne
Les poils pubiens constituent une protection contre les infections extérieures (3). Capture des odeurs. Les poils pubiens permettent de capturer les odeurs (3).
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Alors voilà : à la fin, les poils du pubis aussi blanchissent. C'est horrible, mais c'est comme ça. Parfois ils n'attendent même pas la fin. Ils blanchissent au milieu de la vie.
La longueur des poils pour une épilation du maillot est donc très importante : s'ils sont trop courts, l'épilation sera ratée tandis que s'ils sont trop longs, tu vas souffrir. La réponse ? Des poils de 2 cm et une cire chaude de qualité pour une épilation réussie et sans douleur !
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.