Les muscles spinaux sont les
Situés au bas du dos, les muscles spinaux ou lombaires ont un rôle essentiel dans la protection de la moelle épinière.
Les muscles érecteurs du rachis (Erector spinae) sont un groupe de trois muscles situés dans le bas du dos et permettant l'extension du rachis : les muscles ilio-costaux, longissimus et épineux.
Les muscles lombaires
La partie du dos que l'ont appelle communément « lombaires » correspond à l'ensemble des muscles profonds situés en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires.
Parmi les principaux groupes de muscles, on retrouve les muscles grands dorsaux (qui sont les plus volumineux), les muscles trapèze situé en haut du dos (composé de trois faisceaux : supérieur, moyen et inférieur) et les muscles lombaires en bas du dos.
Penchez-vous en avant jusqu'à ce que votre buste soit parallèle au sol (dos plat). Tenez la position pendant 10 secondes puis remontez en gardant le dos droit. - Respiration : inspirez en position de départ puis soufflez lors de la descente. - Consignes de sécurité : veillez à ne jamais arrondir ni cambrer le dos.
Appelée parfois de façon familière « les reins », elle constitue la paroi abdominale postérieure et est localisée, au niveau de la colonne vertébrale, entre la douzième côte et la crête iliaque.
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible.
Pour soulager vos douleurs dorsales, il vous suffit de positionner vos mains sur les lombaires de chaque côté de la colonne vertébrale et d'effectuer un mouvement de friction lente, plus ou moins appuyé. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez une sensation de chaleur qui vous soulagera immédiatement.
Parmi les causes les plus fréquentes : Les sollicitations inhabituelles de la colonne. Une lourde charge à porter, un déménagement, un long trajet en voiture… peuvent provoquer le classique "lumbago" ou l'apparition de douleurs le plus souvent au niveau des lombaires (bas du dos).
Faire travailler ses lombaires permet de renforcer sa colonne vertébrale, qui est régulièrement mise à rude épreuve, surtout lorsque vous pratiquez une activité physique importante et notamment de la musculation. De nombreux mouvements de musculation exercent une importante pression sur la colonne.
Pensez à vous hydrater régulièrement
Il est recommandé de boire de l'eau régulièrement afin d'éviter les douleurs au niveau du dos. En cas de douleurs déjà présentes, buvez beaucoup d'eau afin de récupérer plus vite.
Exercice : penchez le tronc en avant, en maintenant les genoux tendus et le neutre lombaire pendant l'expiration. Tendez les bras vers le sol pour essayer de le toucher, mais ne pas descendre plus bas que ne permet la conservation du neutre lombaire. Revenez à la position de départ.
Le gainage planche est un excellent moyen de renforcer les muscles du bas de votre dos (carré des lombes), ainsi que la ceinture abdominale. Il aide pour votre posture et diminue vos douleurs lombaires chroniques.
La douleur causée par un spasme musculaire dorsal peut se propager dans les fesses et jusque dans les jambes. Les douleurs articulaires dans le bas du dos peuvent se propager jusqu'à l'arrière des cuisses. Elles se traduisent par une douleur en coup de poignard ressentie lors de la blessure ou quelques jours plus tard.
La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.
Les douleurs du bas du dos, appelées lombalgies, sont un problème très fréquent qui peut concerner une grande partie de la population au cours de sa vie. Elles n'entraînent généralement pas de conséquences graves sur la santé mais la lombalgie peut parfois se chroniciser.
La lombalgie substitue une fatigue nerveuse à une fatigue physique. La fatigue nerveuse augmente à cause du stress : peur de la douleur, peur de ne pas guérir, … Cette fatigue perturbe le sommeil. La fatigue physique diminue parce que souvent, à tort, l'activité physique diminue.
Les causes de la lombalgie chronique sont multiples, difficiles à identifier et souvent intriquées : usure des disques intervertébraux, arthrose vertébrale, déformations de la colonne vertébrale, antécédents de traumatisme du dos.
Au quotidien, la marche est très bénéfique.
Pour une pratique plus poussée, les personnes souffrant du dos peuvent se tourner vers la natation (dos crawlé, aquagym), le vélo, la danse, le Tai Chi Chuan ou la pratique du gainage.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Qu'est-ce que le pincement discal ? Le pincement discal peut être lié à une discopathie dégénérative. Situé régulièrement entre les vertèbres L5 et S1, le pincement discal peut concerner la plupart des parties de la colonne vertébrale ; cervicales, lombaires ou dorsales et peut être localisé chez plusieurs disques.
Le gainage est un excellent exercice pour travailler les muscles profonds de votre tronc : les abdominaux et les muscles stabilisateurs de votre colonne vertébrale. Il vous aidera à : protéger votre dos et avoir une musculature suffisante pour vous tenir droit au quotidien.