Les saisons se produisent à différents moments dans les différentes parties du monde. L'inclinaison de la Terre ne change pas pendant qu'elle tourne autour du Soleil. Par contre, la partie de la Terre qui est directement frappée par les rayons du Soleil, elle, varie.
Les saisons sont inversées dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Par exemple, quand c'est l'été au Québec (Canada), c'est l'hiver à l'île de La Réunion. Cette différence est essentiellement due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil.
Les conditions climatiques sont toutefois inversées : l'hiver est froid dans l'hémisphère Nord, mais chaud dans l'hémisphère Sud — c'est l'hiver austral. Aux pôles, la saisonnalité est simplement découpée en deux semestres : le jour et la nuit polaires.
Par exemple, ici en Norvège, où j'habite, tout au nord, il y a le soleil de minuit en été, et pas de soleil en hivers. Ensuite, il y a l'effet d'équilibre d'un océan. L'eau de mer capture la chaleur en été et la redistribue en hiver.
Il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année dans l'hémisphère nord, et entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante dans l'hémisphère sud.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Dates des saisons
Le printemps aura lieu du lundi 20 mars au mardi 20 juin 2023. L'été aura lieu du mercredi 21 juin au vendredi 22 septembre 2023.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Yuma, États-Unis
Elle détient le trophée de la ville la plus ensoleillée du monde avec plus de 4 000 heures de soleil par an. Inscrite dans le Livre de Guinness des records, cette localité profite de 11 heures d'ensoleillement par jour.
Pensez également au nord de l'Europe, la Norvège et la Finlande, mais aussi l'Islande, très prisé des touristes, où les températures varient entre 12 et 15 degrés en été. Si vous restez en France, la Bretagne peut être une escale agréable.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
L'été météorologique correspond aux 3 mois les plus chauds de l'année, soit du 1er juin au 31 août et l'hiver météorologique correspond aux 3 mois les plus froids, soit du 1er décembre au 28 (ou 29) février.
Ce ne sont pas toutes les régions de la Terre qui ont quatre saisons distinctes. Mais elles connaissent toutes des changements saisonniers. À proximité du pôle Nord et du pôle Sud, la durée du jour et les températures varient selon les saisons.
En 2020, l'été a débuté le 20 juin 2020.
En 2021, l'été débutera le 21 juin 2021. Tout ceci correspond à un cycle astronomique. Cette date est celle de l'équinoxe : le soleil change alors d'hémisphère.
Il s'agit de l'Australie, de l'ensemble de l'Antarctique, d'un tiers de l'Afrique (Kenya et Madagascar), d'une partie de l'Indonésie et de certaines îles situées en dehors du continent, et en Océanie, de la Nouvelle-Zélande, des Fidji et de la Nouvelle-Guinée, qui sont des pays insulaires.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau. Le mercure oscille plus précisément entre 21°C à 35°C selon les mois, petite brise tropicale incluse.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
En ce début d'automne, les anomalies chaudes semblent enfin avoir cédé leur place aux anomalies fraîches. Ainsi, nous avons connu depuis le dimanche 18 septembre 2022 nos premières gelées de la saison, intervenant tôt dans la saison.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
Sans surprise, très chaud du début à la fin, cet été 2022 se hisse très haut dans le classement des étés les plus chauds en France, à coups d'épisodes caniculaires successifs. Pas de record de sécheresse malgré des chiffres bas et un ensoleillement également exceptionnel.