C'est quoi la différence entre lui et le ?

Interrogée par: Nath Fabre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

"le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).

Pourquoi on dit lui ?

Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin. Il s'agit donc d'une forme neutre.

Quand utiliser lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Quand on remplace par lui ?

Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle. Je parle à ma femme → je lui parle.

Quel est le pronom lui ?

-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier.

Les pronoms personnels compléments : le, la, l' - lui (Grammaire française)

Trouvé 35 questions connexes

Comment utiliser le la ?

Exemple : La petite maison. On peut le remplacer par un autre déterminant : Ma petite maison, cette petite maison. Le pronom 'la' (qui remplace un nom ou un groupe nominal) s'écrit également sans accent. Exemple : Tu trouveras notre maison ; nous la voyons de la route, cherche-la.

Est-ce qu'on dit lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Où placer lui ?

Les pronoms COI lui et leur se placent après les pronoms COD PRONOMS COD.

Comment on écrit je lui ai dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.

Comment écrire je lui ai demandé ?

J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Comment utiliser le pronom personnel lui ?

Lui : pronom tonique ou pronom complément d'objet indirect

Lui indique une personne de sexe masculin dans un groupe. Moi, j'aime faire du ski. Toi, tu aimes faire de la voile. Lui, il aime faire de la boxe.

Quand on utilise le ou la ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Quel est les pronoms ?

Les pronoms sont des mots qui remplacent le plus souvent un nom, un groupe nominal, et qui peuvent aussi remplacer une proposition, un infinitif, un adjectif. Exemples : moi, nous, eux, leur, se, lui, elle, on, cela, mien, rien, tout, qui, dont…

Est-ce que lui est un nom ?

Définition de lui ​​​ pronom personnel. Pronom personnel de la troisième personne du singulier. (aux deux genres) Représentant un nom de personne ou d'animal (pluriel leur).

Est-ce qu'on peut utiliser lui pour un objet ?

Que le nom de l'objet inanimé soit masculin ou féminin, dans un langage pas très soigneux le pronom peut être « lui » pour le COI, mais le Larousse recommande l'usaage de « en » lorsque la préposition est « de » (de lui, d'elle) et « y » lorsqu'elle est « à » (à lui, à elle).

Quelle est la nature de l ?

Déterminant défini d'un groupe nominal, dont il indique le genre et le nombre : L'homme est mortel.

Comment placer le moi ?

Place des pronoms personnels dans la phrase impérative

Dans les phrases impératives avec affirmation : moi, toi, soi, nous, vous, lui, leur, eux, elle, elles, le, la, l', les, y et en, se placent après le verbe. Exemples : Dites-moi ce qui en est.

Est-ce que lui est un COD ?

Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quelle est la nature de leur ?

Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.