Les loups sont des animaux particulièrement fidèles. Un mâle et une femelle se reproduiront ensemble toute leur vie. Ainsi, une meute est composée d'un couple dominant, et d'une ribambelle de rejetons que le père et la mère protègent farouchement.
Loups : fidèles jusqu'à ce que la mort les sépare
Ils restent ensemble « jusqu'à ce que la mort les sépare » et se reproduisent une fois par an. Ils s'occupent des petits ensemble, la mère restant dans la tanière et le père allant à la chasse.
Le chien
Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur de la maison, le chien vous accompagnera partout.
La reproduction du loup gris d'Europe
Les chaleurs de la louve ont lieu en fin d'hiver. C'est donc de janvier à mars que se déroulent les accouplements sachant que les loups sont monogames. Dans le cas où les parents de louveteaux meurent, un autre couple adopte les petits orphelins.
Alimentation[modifier | modifier le wikicode]
Avec sa mâchoire puissante, il peut manger des oiseaux, des lapins, de petits rongeurs, des moutons, des cerfs, des sangliers, etc.. Bien qu'ils soient carnivores, les loups se nourrissent aussi parfois de raisin, qui leur apporte du sucre et des vitamines.
Si des attaques de loups sur l'humain sont documentées historiquement, notamment par l'historien français Jean-Marc Moriceau, les conclusions du rapport norvégien sont rassurantes. Entre 1950 et 2002, seules quatre attaques mortelles dues à des loups non enragés sont attestées en Europe.
L'alpha : Comment un loup devient-il alpha ? Le loup alpha est le chef de la meute. Il s'agit forcément d'un mâle parce que la femelle alpha, au départ, est une bêta. C'est uniquement le fait de former un couple avec l'alpha qui lui donne ce statut.
Malgré le fait que les « méchants loups » sont partout dans les contes, légendes et histoires de peur, ils ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme. Les attaques ne se produisent presque jamais. En fait, aucun humain n'est mort attaqué par un loup en bonne santé en Amérique du Nord.
Le rituel d'accouplement
Généralement, l'accouplement a lieu à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Le coït survient lorsque le mâle monte la femelle par derrière, et peut avoir une durée comprise entre 10 et 30 minutes, au cours de laquelle le loup éjaculera plusieurs fois.
Les castors
Les mâles comme les femelles assument leur part de responsabilité lorsqu'ils ont des petits, et ils sont si attachés l'un à l'autre qu'ils font équipe jusqu'à la mort de l'un des partenaires. Cela dit, on sait que les castors ont aussi des aventures.
Les tourterelles, proches des pigeons, ont adopté le même comportement et sont à l'origine du qualificatif de “tourtereaux” pour désigner des amoureux. Chez un proche cousin du manchot, le gorfou huppé, la façon d'être fidèle est plus étonnante. Ils établissent bien pour la plupart un couple pour la vie.
Chien : le meilleur ami
Comment ne pas placer le chien en tête de ce classement ? Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
1. Les inséparables. C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie.
Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Habitude :De nombreux cas d'attaques de loups sur l'homme, surtout en Amérique du Nord, sont dus au fait que les loups n'ont plus peur des hommes et associent carrément notre présence à la nourriture. Chez les ours par exemple, on connaît bien les conséquences générées par cette association humain-nourriture.
Un peu de biologie et d'éthologie
Ainsi, tout prédateur qui se sentirait menacé peut adopter un comportement de défense pouvant être interprété comme une menace. La notion d'agression est fort subjective car elle dépend des conditions et souvent de l'expérience de la personne concernée.
Les loups hurlent pour communiquer entre eux sur de longues distances. Ce son est audible à des kilomètres à la ronde ! Ces hurlements sont un excellent moyen de tenir une meute informée, par exemple pendant la chasse.
Un loup solitaire est un loup qui n'a pas encore trouvé de meute, qui a été banni de celle-ci ou qui l'a quittée pour X raison (pour se reproduire - ce que seul le loup dominant peut faire -, ou car il s'isole à la suite de la mort de sa partenaire, ou s'exile volontairement après avoir échoué lors d'un conflit ou ...
Le loup devient solitaire par manque de nourriture
Lorsqu'une meute compte trop d'individu, il devient difficile de nourrir tout le monde. La santé du groupe est alors en danger et des tensions au sein de la meute peuvent éclater.
Aujourd'hui, les loups sauvages sont malheureusement peu nombreux tellement ils ont été chassés par l'homme. Ceux qui vivent dans nos montagnes et dans nos forêts font bien attention de rester loin de nous tellement ils nous craignent.. Voilà pourquoi tu n'as aucune raison d'avoir peur du loup.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.