Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n'avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n'est pas votre problème. Et gardez à l'esprit qu'un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu'il ne peut pas intimider.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Quel genre de femme épouse un pervers narcissique ? Une femme empathique, sensible, courageuse, intelligente et surtout une femme qui l'aime lui plus que elle même.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Rester calme et respectueux. “Lorsque vous parlez à une personne qui a un trouble de la personnalité narcissique, vous devez faire preuve de respect et adopter un ton de voix calme”, dit Ziskind. </Elle suggère d'éviter : de lui parler avec mépris.
L'humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie. Son côté paranoïaque le poussera d'ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr. L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur.
Ce sentiment de désillusion de son propre moi idéal et du dégonflement du délire, je l'appelle « dépression narcissique ». La dépression narcissique apparaît quand le psychotique « va mieux ». C'est là où le narcissisme pathologique du moi idéal et de l'idéal du moi (le Grand Autre) est en train de s'effondrer.
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont une vision exagérée de leur valeur (mégalomanie). Elles ont aussi des problèmes de confiance en elles. Pour renforcer leur sentiment de supériorité et de confiance en elles, elles font ce qui suit : Fréquenter des personnes spéciales.
La personne narcissique a besoin de beaucoup de soutien et surtout pas de critiques, ni même de suggestions (qui peuvent être mal interprétées). Si vous voulez faire changer les choses, rappelez à votre partenaire à quel point vous tenez à votre relation et ce que vous ressentez pour lui/elle.
Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains. Elle méprise l'autre et manifeste un sentiment de dominance.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…