Ce mois d'août 2021, d'une durée de 31 jours, commence par un dimanche et fini par un mardi. Le dimanche 15 août 2021, jour de l'Assomption, est le seul jour férié de ce mois. Ce mois d'août 2021 compte 1 dimanche plus 4 week-ends.
LE 16 AOUT, JOUR FÉRIÉ dans les principales administrations.
Le 16 Aout est férié car c'est la fête de Collioure (féria + magnifique Feux d'artifice), c'est une coutume locale surtout sur l'axe Argeles sur Mer-Cerbère (après dans le reste du département, je ne sais pas).
ÉCLAIRAGE - Le 15 août est un jour férié en France depuis presque 400 ans. On y fête la montée au ciel de la vierge Marie. Le 15 août est une fête religieuse chrétienne. Elle célèbre l'Assomption, la montée au ciel de la vierge Marie.
? Le 17 août, nous fêtons les Hyacinthe. Hyacinthe vient du grec et signifie "pierre précieuse". A la même date, nous fêtons aussi Sainte Claire de Montefalco, morte en 1308, abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin.
Comme le lundi de Pâques et le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte est aussi un jour férié d'origine religieuse. La Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus 49 jours après Pâques. Le lundi de Pentecôte est le lundi qui suit le 7ème dimanche après le dimanche de Pâques.
Ce lundi 15 août est férié en France comme de nombreuses années. Pour de nombreux chrétiens, notamment catholiques, cette date représente un jour de fête religieuse. Alors que ce lundi férié est synonyme de repos pour de nombreuses personnes, pour d'autres il marque la célébration d'une fête religieuse.
À l'exception du 1er Mai qui est décrétée comme jour obligatoirement chômé et payé intégralement, le 15 août est un jour férié ordinaire. L'employeur a alors le droit d'imposer à ses salariés de venir travailler ce jour-là sauf dispositions contraires des usages et des conventions collectives de l'entreprise.
Ainsi, ce sont donc le 8 mai, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, le 15 août et la Toussaint qui disparaîtraient de la liste des jours fériés. Le 8 mai, jour de la victoire des Alliés, serait supprimé pour faire du 11 novembre (Armistice 1918), un Jour des Victoires.
Quelle rémunération ? Les salariés qui bénéficient d'un jour de repos le 15 août doivent voir leur rémunération maintenue dès lors qu'ils cumulent au moins 3 mois d'ancienneté dans votre entreprise ou bien qu'ils sont mensualisés.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Le lundi 15 août sera férié. Le courrier ne sera pas distribué et les bureaux de poste seront fermés. Ils rouvriront leurs portes le mardi 16 matin.
La journée de solidarité est obligatoire. Elle concerne aussi bien les salariés que les employeurs.
Les jours chômés sont des jours non travaillés. Par extension, les congés payés sont aussi des jours chômés. En règle générale, le dimanche est le jour chômé donc non travaillé.
Le paiement des jours fériés n'est pas dû pour les salariés suivants : Salarié travaillant à domicile. Salarié intermittent. Salarié temporaire (le jour férié chômé doit toutefois être payé au salarié temporaire dès lors que ce jour férié est compris dans sa mission)
Rémunération d'un jour férié non travaillé
Par principe, les jours fériés chômés qui tombent un jour habituellement travaillé sont rémunérés. La condition d'ancienneté de 3 mois minimum s'applique, sauf usage plus favorable ou disposition conventionnelle.
Les jours fériés travaillés
Cette indemnité est à la charge de l'employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais certaines conventions collectives peuvent contenir des dispositions plus favorables.
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.
L'Église de Rome a célébré le 15 août dès les premières années après Jésus-Christ. En 1638, le roi Louis XIII, qui était très croyant, décide d'en faire un jour férié. Il remet alors à l'honneur les grandes processions pour célébrer la Vierge Marie. L'Assomption est l'un des onze jours fériés de l'année en France.
Demain, fête de la Saint-Louis.
C'est après la canicule de 2003 que le gouvernement Raffarin a mis en place une journée de solidarité pour financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées.
Ils s'étendent sur toute l'année et sont en majorité des fêtes religieuses chrétiennes. Il s'agit entre autre de la Saint Berchtold le 2 janvier, la Fasnacht le 5 mars, la fête de Dieu le 19 juin, l'Assomption le 15 août.