Quand on a le syndrome du côlon irritable, il est important d'avoir suffisamment de magnésium, car des apports en quantité suffisante peuvent aider à soulager douleurs intestinales et autres symptômes.
De plus, il permet de diminuer le stress qui est très caractéristique des troubles fonctionnels intestinaux. Nous vous recommandons d'optimiser les apports en magnésium à minimum 300 mg par jour : eaux riches en magnésium (Rozana, Hépar, Badoit), 150 g de haricots blancs, 200 g de flageolets, 200 g de haricots rouges.
À noter, le magnésium marin (mélange de sels inorganiques) est mieux toléré par l'organisme. Il provoque moins de troubles digestifs tel que les diarrhées, les maux de ventre et les nausées.
Le magnésium favorise la digestion en favorisant le mouvement des muscles de l'intestin. Il aide à relâcher les muscles lisses de l'intestin, ce qui facilite le passage des selles.
La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium. Cet effet laxatif peut être évité en prenant moins de 350 mg à la fois, pendant un repas, et en choisissant des composés réputés moins laxatifs : chlorure, gluconate et citrate.
Bien que les reins éliminent l'excès de magnésium consommé dans l'alimentation, la prise de suppléments à hautes doses peut comporter des risques. Ainsi, l'Institut de médecine recommande de ne pas prendre plus de 350 mg de suppléments par jour (en dehors des quantités absorbées dans l'alimentation régulière).
Il est mieux assimilé par l'organisme
Cependant de nombreuses personnes ont du mal à le tolérer. Il est difficile d'assimiler ce nutriment lorsque l'on est sujet à des problèmes digestifs, car il est souvent responsable de maux de ventre et de diarrhées. C'est pourquoi le magnésium marin utilisée dans la constipation.
En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure. Cependant, un complément alimentaire peut être plus facile à prendre régulièrement le matin.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
Contrairement au magnésium « classique », le magnésium marin n'est présent que dans l'eau de mer et ne peut se consommer que sous la forme de compléments alimentaires. Il est composé de plusieurs sels de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate.
Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois. En sachant que cette dose peut être majorée chez les sportifs, les femmes enceintes et les ados qui ont besoin d'apports plus importants.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
À titre indicatif, il est préconisé de prendre 550 mg de rifaximine par voie orale, 3 fois par jour, pour traiter ces symptômes.
Le premier signe d'une carence en magnésium est souvent la sensation de fatigue et de faiblesse musculaire. Cela peut notamment entraîner des vertiges ou l'envie de dormir.
Le magnésium marin étant bien toléré par notre organisme, il est rare que des patients présentent des effets secondaires. Toutefois, si des effets indésirables se manifestent, ceux-ci seront probablement d'ordre digestif : douleurs au ventre, diarrhée.
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Vitamine D et magnésium présentent donc de nombreux bienfaits, mais pourquoi les associer ? En effet, vous pourriez vous dire que les deux soutiennent votre organisme sur des points plutôt similaires et que les apports journaliers suffisants de l'un peuvent suffire à contrebalancer le taux insuffisant de l'autre.
La relation entre magnésium et perte de poids. Le saviez-vous ? Le magnésium et la perte de poids sont souvent associés. Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le magnésium joue un rôle important pour perdre du poids et même lutter contre l'obésité.
Le magnésium peut entraîner des effets secondaires chez certaines personnes, surtout lorsqu'il est pris à des doses élevées. Les effets indésirables les plus courants comprennent des maux d'estomac, de la diarrhée, des nausées et des vomissements.
Il a été démontré que le magnésium a un effet bénéfique sur l'humeur, que ce soit avec ou sans l'utilisation d'antidépresseurs. Pour les personnes souffrant d'hypertension, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle.