La meilleure communication interne se fait dans les deux sens. Encouragez vos collaborateurs à partager avec vous leurs idées, à donner leur avis pour améliorer les conditions de travail, à être critique, de façon constructive, sur le fonctionnement de l'entreprise et à proposer des solutions d'amélioration.
Outil de messagerie instantanée
Parmi les outils en ligne devenus indispensables pour mieux communiquer en entreprise, la messagerie instantanée s'impose. Elle permet d'échanger avec ses collaborateurs, de manière individuelle ou dans le cadre d'une équipe.
Pour que la communication soit efficace, elle doit être claire, correcte, complète, concise et compatissante . Nous les considérons comme les 5 C de la communication, bien qu'ils puissent varier en fonction de la personne à qui vous vous adressez.
Utilisez un forum sur votre intranet pour permettre aux employés de partager leurs suggestions et leurs préoccupations . Assurez-vous que les managers contactent leurs équipes. Cet exemple de stratégie de communication interne réduit les politiques de bureau et donne aux employés leur mot à dire dans l'organisation.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
La communication interne correspond au partage des informations au sein de l'entreprise, afin que les employés puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Elle tient les salariés informés.
Quels sont les 3 types de communication interne ? Les 3 types de communication interne sont : la communication descendante, la communication ascendante et la communication transversale ou horizontale.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Encourager les échanges et les collaborations
Pour cela, on peut recourir à l'intranet ou à un réseau social d'entreprise. Un intranet optimisé pour l'expérience utilisateur motivera davantage les échanges. N'hésitez donc pas à proposer une interface agréable et intuitive.
Une communication interne efficace est un mélange d'actualités, de connaissances, d'idées, de retours d'information et de plaisir au sein de l'entreprise . Si vous vous concentrez simplement sur l’actualité de l’entreprise, vous perdrez votre audience. Ajoutez des messages sur les événements sociaux, les réalisations personnelles et les moments amusants au bureau. Vous pouvez envoyer un sondage ou un concours léger.
Votre plan de communication interne expliquera comment vous fournirez aux employés les bonnes informations au bon moment et via les bons canaux afin que tout le monde reste sur la même longueur d'onde . Prévoyez de passer une heure ou deux à le rédiger, avec du temps supplémentaire pour une série de commentaires de votre équipe.
Votre plan de communication doit contenir des informations détaillant à quoi sert le plan . Par exemple, s’il est utilisé pour le marketing d’un produit, il doit clairement indiquer son objectif et les moments appropriés pour l’utiliser. Il doit également inclure un plan de communication de crise décrivant comment les problèmes potentiels seront gérés et par qui.
La communication RH doit refléter la parole de l'employeur. Ainsi, elle revêt trois aspects : séduire, recruter et fidéliser. C'est donc une mission pluridisciplinaire où il faut savoir s'adresser à différentes cibles. Et cela exige la maîtrise d'un panel d'outils (vidéo, réseaux sociaux, web, jobboard…).
Pour informer vos salariés, il peut être judicieux de mettre en place des affiches sur les lieux de communication et les lieux de repos de l'entreprise. Vous trouverez des exemples de fiches pédagogiques sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, espace employeur.
Atteindre la cohésion interne signifie renforcer la culture organisationnelle à tous les niveaux: ascendant, descendant, horizontal et diagonal. Créer les possibilités nécessaires pour partager les meilleures pratiques et les connaissances.
Les 7 C signifient : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois . Bien qu'il existe quelques variantes. Vous pouvez utiliser les 7 C comme liste de contrôle dans vos messages écrits et oraux.