Le magnésium possède des propriétés laxatives qui facilitent le transit lorsqu'on souffre de constipation. Mais consommé en grande quantité, il peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées.
Magnésium oxide : Il est utilisé pour traiter la carence en magnésium et pour soulager les douleurs d'estomac et les maux de tête. Cependant, il est mal absorbé et peut causer des effets secondaires tels que des douleurs d'estomac et des selles molles.
Le magnésium participe à une fonction musculaire normale, or les intestins sont composés de muscles lisses qui permettent d'acheminer les aliments. Si le magnésium vient à manquer, ces muscles peuvent se contracter, provoquant des ballonnements et perturbant la digestion.
Les personnes à risques. Certaines personnes sont plus à risque, notamment les femmes enceintes, l'enfant de moins de 5 ans et les personnes âgées. Chez l'adulte, les personnes qui ont des problèmes de reins ont davantage de risques de subir un surdosage en magnésium.
Les aliments riches en magnésium sont notamment les légumes verts (les épinards, notamment), les céréales complètes, le chocolat noir et le cacao en poudre non sucré, les fruits à coques (noix de cajou, amandes, pignons de pin, noix de pécan...) et les eaux minérales (Hépar, Courmayeur ou Quézac).
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
Les magnésiums plus récents comme le bisglycinate ont une haute absorption mais une plus faible teneur en magnésium. Le bisglycinate est un très bon choix en présence de troubles digestifs car il est doux pour l'intestin.
Il s'agit principalement de maux de ventre et de diarrhée liés aux propriétés laxatives du magnésium. Si les diarrhées sont importantes et durent plusieurs jours d'affilée, il est préférable de stopper la supplémentation. En effet, l'émission de selles liquides entraîne une élimination élevée d'eau et de sels minéraux.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Fatigue et irritabilité ; Douleurs et tensions musculaires ; Maux de tête, engourdissements ; Troubles digestifs.
Le premier signe d'une carence en magnésium est souvent la sensation de fatigue et de faiblesse musculaire. Cela peut notamment entraîner des vertiges ou l'envie de dormir. Un autre signe bien connu pouvant indiquer un manque de magnésium sont les palpitations au niveau de l'œil.
Éliminer l'inflammation
De nombreuses études s'accordent quant à l'utilité d'une supplémentation en magnésium pour les personnes victimes d'inflammation chronique. En entrant dans la régulation de la concentration en calcium dans l'organisme, il contribue là aussi à l'imiter l'inflammation.
Le magnésium favorise la digestion en favorisant le mouvement des muscles de l'intestin. Il aide à relâcher les muscles lisses de l'intestin, ce qui facilite le passage des selles.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
Le magnésium est un laxatif naturel : il augmente le volume des selles, ce qui favorise leur élimination. Mais si le corps ne reçoit pas suffisamment de ce minéral, le transit se ralentit, entrainant peu à peu des flatulences et de la constipation.
Le magnésium marin étant bien toléré par notre organisme, il est rare que des patients présentent des effets secondaires. Toutefois, si des effets indésirables se manifestent, ceux-ci seront probablement d'ordre digestif : douleurs au ventre, diarrhée.
Une trop grande quantité ingérée peut provoquer un risque d'affaiblissement musculaire, de nausées et vomissements ou de diarrhées. Certaines personnes sont également victimes d'intolérance au magnésium marin et c'est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste avant toute supplémentation.
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
Le bisglycinate de magnésium (la solution en gélule)
Riche en bisglycinate de magnésium, ce complément alimentaire est associé à de la vitamine B6 et de la taurine, afin d'apaiser les tensions musculaires et nerveuses, de lutter contre la fatigue, de réduire le stress, l'anxiété et l'irritabilité.
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.
Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois. En sachant que cette dose peut être majorée chez les sportifs, les femmes enceintes et les ados qui ont besoin d'apports plus importants.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Le magnésium est un cation qui diminue l'excitabilité neuronale et la transmission neuromusculaire. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions enzymatiques. C'est le 4ème cation le plus abondant de l'organisme : la majorité du magnésium du corps se toruve dans les os.