« Il faut le rappeler : aucune banque ne licencie pour un manque de résultats. En revanche, on peut être licencié pour avoir sacrifier le défaut de conseil. Les banques, en principe, interdisent les classements individuels selon les résultats commerciaux.
Les banques ont licencié en masse en 2023. Après la vague d'embauches consécutive à la fin de la pandémie de Covid-19, les grandes banques veulent maintenant réduire leur masse salariale pour préserver leurs marges.
Si les banques ferment c'est principalement par manque de rentabilité. Que ce soit pour HSBC France, Orange Bank, ING ou même Ma French Bank, la raison est la même : elles ne sont pas rentables.
trois banques françaises vont fermer : quelles solutions pour leurs millions de clients ? Trois banques vont fermer en 2024. Voici quelles vont être les conséquences pour leurs clients et des conseils pour qu'ils puissent se retourner.
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
En France, trois établissements bancaires vont fermer. Il s'agit des banques en ligne Orange Bank, HSBC et Ma French Bank. Orange Bank a annoncé son retrait définitif au mois de juin dernier. Lancée en 2017, cette banque en ligne de l'opérateur téléphonique compte 800 000 clients.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas.
Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC. Si pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours quant aux modalités de transfert vers Hello bank !, les clients HSBC ont été transférés vers le Crédit Commercial de France (CCF) à partir du 1er janvier.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC. Si pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours quant aux modalités de transfert vers Hello bank !, les clients HSBC seront transférés vers le Crédit Commercial de France (CCF) à partir du 1er janvier.
Selon une étude de Sia Partners, 15% des agences bancaires françaises vont fermer d'ici 2024. Une accélération liée notamment au Covid.
Trois banques vont fermer rapidement
Dans le paysage bancaire français, 2024 marque un tournant avec la fermeture annoncée de trois établissements majeurs : Orange Bank, Ma French Bank et HSBC France se préparent à tourner la page, affectant profondément leurs clients.
La banque est confrontée au risque de crédit qui est souvent connu sous le nom de risque de pertes financières résultant de l'incapacité d'un débiteur de s'acquitter de ses obligations. On trouve deux types de risques de crédit : le risque de non- remboursement et le risque d'immobilisation.
A l'instar des métiers du soin et du social, de l'industrie, de la construction, ou encore des transports, le secteur bancaire connaît à son tour une pénurie de profils en raison notamment de difficulté de recrutement. Le métier de conseiller bancaire ne fait plus rêver.
Pour beaucoup de clients, fini l'époque où un même banquier les suivait pendant des années. Le secteur, en pleine mutation, est confronté à une importante rotation des effectifs. Forte concurrence entre les réseaux et pertes d'attractivité du métier sont les principales raisons.
La première banque qui doit cesser de fonctionner est Orange Bank. La banque en ligne, filiale du célèbre opérateur téléphonique, va donc supprimer les comptes de ses quelques 800 000 clients dans le courant de l'année 2024. Néanmoins, les clients ne seront pas laissés orphelins.
La meilleure banque physique est celle qui répond le plus à vos critères, qu'il s'agisse des frais bancaires, du service client, de l'offre bancaire globale etc... Nous avons établi notre classement des meilleures banques physiques, remporté par : Société Générale, BNP Paribas et HSBC.
Quelles sont les banques les moins polluantes ? Parmi les banques classiques les moins polluantes, nous retrouvons La Banque Postale, le Crédit Mutuel-CIC et le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
De fait, si l'on se base sur ces critères, les 3 banques françaises les plus performantes en 2023 (et donc les moins sujettes à mettre la clé sous la porte) sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE qui regroupe notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
KfW (Allemagne)
KfW, jugée comme la banque la plus sûre du monde, n'est pas dépourvues de polémiques. Malgré le fait qu'elle ait transféré accidentellement 300 millions € vers Lehman Brothers le jour où ils ont déclaré leur faillite, la banque a réussi à maintenir sa position.
La dernière actualisation du baromètre Posternak-Ifop de l'image des grandes entreprises françaises (1) confirme ce constat : avec un indice d'image (2) de 48 points, le Crédit Mutuel est toujours en tête du classement consacré aux banques, devant le Crédit Agricole (46 points) et la Banque Populaire (40 points).
Boursorama, ING Direct et BforBank trustent le haut du classement. Dans le classement des banques les moins chères réalisé par 60 Millions de consommateurs, Boursorama brigue la première place. La filiale de Société Générale est suivie par ING Direct et BforBank.
Combien peut-on laisser sur ce compte ? Pas de somme maximale pour le compte courant ! Toutefois, il reste préférable de ne pas détenir plus de 100 000 €, car c'est la limite à laquelle les banques assurent de garantir les fonds déposés sur ce compte.