Véritable outil de gestion, la comptabilité relate l'ensemble des opérations liées à l'activité d'une entreprise sur une période donnée. Elle permet ainsi de suivre, d'analyser tous les éléments de la vie de l'entreprise et d'évaluer sa santé financière.
Le premier et fondamental rôle de la comptabilité est donc d'être un outil d'informations financières. Cette fonction obligatoire exerce une valeur à la fois financière et juridique. Dans un document comptable nommé journal, toutes les opérations réalisées par l'entreprise sont saisies.
Définition de la comptabilité
La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
La comptabilité est utile pour la vie professionnelle car elle apprend à tenir et maîtriser la situation des comptes d'une entreprise. C'est un outil de gestion qui permet de suivre tout ce qui se passe dans l'entreprise. Elle répertorie toutes les actions de recettes ou de dépenses et permet d'en garder une trace.
Vous pouvez aussi compléter l'action de vos logiciels de gestion avec des outils spécialisés comme : Spendesk pour mieux gérer vos notes de frais. IPaidThat pour automatiser le regroupement des pièces comptables. Evoliz et Zervant pour facturer en ligne.
Le salaire d'un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
Le comptable peut travailler aussi bien en entreprise que dans une banque, une administration ou au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Ces derniers représentent d'ailleurs environ le tiers des emplois de la profession.
La prudence. L'image fidèle. La non-compensation. L'intangibilité du bilan d'ouverture.
Français, Anglais commercial, Economie générale, Economie et organisation des entreprise, Information appliquée, Droit civil, Droit du travail, Statistiques et mathématiques générales.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Le journal est un livre obligatoire, base de la comptabilité, qui permet d'arriver au compte de résultat et au bilan. Les écritures du journal sont appelées des mouvements. Un mouvement fait toujours l'objet d'un débit et d'un crédit. On parle d'écriture équilibrée ayant un impact à l'actif et au passif.
Statut : salarié ou profession libérale. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
Le comptable démarre sa carrière à environ 1 600 € brut par mois. Après quelques années d'expérience et une prise de responsabilités supplémentaires, il peut atteindre les 2 400 € brut.
Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Roulement de tambours… C'est le poste de responsable logistique qui est à la fois le mieux payé et le plus recherché par les employeurs.
La tenue des livres est le fait de catégoriser toutes les entrées et les sorties d'argent dans différentes classes de comptes et les inscrire au journal général.
L'ensemble des informations fournies par la comptabilité forme un outil de gestion sur lequel s'appuient les gestionnaires pour prendre une décision concernant l'avenir de l'entreprise. Elles donnent également un aperçu de l'état vers lequel se dirige l'entreprise.
Une étude révèle que “86% des comptables sont heureux que la technologie automatise certains éléments administratifs de leur activité, leur permettant ainsi de se concentrer sur les besoins de leurs clients et développer leur cabinet” (1).