L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Toutes les céréales peuvent constituer la ration de base des agneaux. La plupart d'entre elles (maïs, orge, triticale) peuvent être utilisées seules, complétée d'une source azotée, minérale et vitaminique.
Volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie… de belles bêtes comme celles-ci doivent être bien nourries pour rester en pleine santé. Le maïs y occupe une place de choix.
La nourriture pour moutons doit toujours consister pour plus de la moitié en fourrage comme de l'herbe, du foin ou du foin sec. Ils trouvent ce fourrage surtout en prairie, où les moutons séjournent normalement la plus grande partie de l'année.
Un mouton se contente généralement d'une ration d'herbe et de foin de bonne qualité. Pendant la croissance, la gestation et la lactation, un aliment concentré constitue un bon complément, de même qu'une pierre ou un seau à lécher, pour un apport supplémentaire de vitamines et minéraux.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Ils n'aiment pas le houx et laissent quelques refus dans la pâture (genre herbe avec racine en carotte).
La plus répandue d'entre elles est probablement la renoncule, avec plusieurs espèces : la renoncule âcre (Ranunculus acris), plus connue sous le nom de bouton d'or, très courante dans les prairies fraîches et pâturées, la renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) dans les milieux secs et la renoncule rampante ( ...
Avant 40 jours, pallier les carences de l'alimentation des agneaux. Très rapidement (30 à 40 jours), la production laitière de la brebis ne sera pas suffisante pour assurer une bonne croissance de l'agneau. Il devra alors compléter son régime avec un aliment concentré riche en amidon et en fibres digestibles.
Bien que plusieurs centaines de moutons paissent dans le champ, seul quelques-uns d'entre eux ont avalé cette funeste pitance. «Un mouton ne peut pas juger de la quantité de pain qui lui convient, et il cesse de manger que lorsqu'il n'y a plus de quignons», déplore l'agriculteur.
Le maïs fourrage présente une bonne valeur alimentaire et constitue un bon apport énergétique pour les animaux. La teneur en amidon élevée du grain offre également une alimentation énergétique intéressante pour l'engraissement des porcins et volailles.
Le maïs peut être utilisé comme une céréale, dont on récolte seulement le grain, celui-ci étant alors à destination : de l'alimentation pour le bétail (70 % du tonnage produit en Europe) ; des industries de l'amidon (20 % du tonnage) ; de la semoulerie (8 % du tonnage).
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.
Dans ce cas, le blé peut être utilisé pour remplacer, partiellement, le maïs ou l'orge dans la ration des ovins. Le blé est une céréale appétente, hautement digestible, faible en fibre et surtout riche en amidon rapidement fermentescible.
Cependant vos moutons seront bien plus heureux s'ils disposent de 1000 m² par tête. Et bien sûr par terrain il s'entend un terrain herbeux. L'herbe naturelle convient tout à fait au mouton, et s'il trouve des ronces, des orties, du petit bois, il s'en occupera sans problème pour vous laisser une belle prairie !
L'herbe de Saint-Jacques et d'autres séneçons sont des plantes toxiques qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces substances dangereuses attaquent le foie de votre mouton. L'ingestion massive ou fréquente de ces plantes entraîne un empoisonnement du foie.
Vitamine C pour bovins, ovins, caprins, lapins, porcins, volailles et équins.
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
Pendant l'été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l'ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C'est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l'engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d'obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
Les moutons ne lient pas seulement des amitiés ; ils ont aussi des meilleurs amis6 ! Les moutons font d'excellents meilleurs amis en formant des liens profonds et durables et en défendant leurs amis les plus faibles pendant les combats7. Les moutons pleurent même la perte de leurs amis lorsqu'ils disparaissent8.