Il existe trois types de féculents : céréales, légumineuses, pommes de terre. Les céréales et produits dérivés transformés (Industrie agroalimentaire) : le riz, le seigle, le maïs, l'avoine, le tapioca, le sarrasin, les pâtes, la semoule, la farine, le boulgour, le quinoa…
Nombre de calories dans le maïs en boite
On le considère même comme un féculent. Sous forme de céréale sèche ou de farine, il contient beaucoup plus de calories. Mais, en conserve, il baigne dans un jus et il est alors gorgé d'eau ce qui réduit considérablement sa densité en nutriments.
Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
Petits mais costauds, les grains de maïs! Ils font partie des légumes les plus riches en glucides et apportent donc beaucoup d'énergie à ceux qui les mangent.
Le maïs est une plante herbacée qui est cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Botaniquement, c'est un fruit, culinairement c'est un légume, et au niveau de sa culture, c'est une céréale !
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Le maïs en boîte serait gras.
Il est en outre assez peu calorique (seulement 106 kcal pour 100 g de maïs en boîte). Source de fibres et d'antioxydants, mais aussi de potassium, de magnésium, de manganèse et de vitamines, dont la vitamine B9, il est parfaitement adapté à un régime sain et équilibré.
Les meilleurs féculents pour la santé
Vous devez ainsi consommer en priorité des haricots blancs, environ 100 calories les 100g, des petits pois pour 80 calories les 100g, de la polenta (issue du maïs) environ 65 calories les 100g ou encore des lentilles pour environ 115 calories les 100g.
Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Très riche en potassium, la maïs est diurétique et permet d'augmenter considérablement le volume des urines. Il est précieux en cas de calculs de la vessie, de goutte, de coliques néphrétiques, de cystites et d'affections inflammatoires aiguës ou chroniques de la vessie.
Le maïs contient une petite quantité de fibres qui peut participer à la réduction de la constipation. En cas de régime anti constipation le maïs est donc une céréale intéressante.
Le maïs aime la chaleur et le soleil. C'est une céréale qui se plante au printemps, entre avril et juin. Il pousse pendant l'été et arrive à maturation de la fin de l'été à octobre. Mais, dans la mesure où le maïs est souvent vendu en conserve, on peut le consommer toute l'année.
L'avocat est un fruit-légume assez particulier puisqu'il contient des lipides alors que tous les autres fruits et légumes en sont dépourvus. Ce gras qui lui donne sa saveur douce et singulière est riche en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.
Lorsqu'elle est pelée, elle se rapproche bien plus du groupe des féculents.
La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Si elle représente une bonne source de glucides complexes, elle offre également de bonnes teneurs en vitamine C et minéraux.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Plus la glycémie augmente après une prise alimentaire, plus l'organisme sécrète d'insuline, cette hormone qui permet aux sucres de pénétrer dans les cellules, de les transformer en graisses et de les stocker en excès, d'où le surpoids.