Pourquoi ? Parce que les montagnes constituent un obstacle naturel à l'écoulement de l'air qui se condense en nuages le long des pentes et des versants. Ainsi, plus la montagne est élevée, plus les nuages se développent rapidement.
- Poser loin de soi le téléphone et tout objet métallique (cannes, piolets). S'écarter de toute structure métallique comme les pylones et clôtures. - Se pelotonner accroupi les deux pieds rassemblés au sol, jambes repliées sous soi, si possible assis sur une couche isolante, comme un sac plastique ou une pierre plate.
Le réflexe face à un orage en montagne
Pour se protéger de la foudre, le marcheur devra rester en position accroupie, les pieds joints avec les bras autour des jambes. En adoptant cette position, le randonneur n'attirera pas le champ électrique : le courant passera sous lui au lieu de le traverser.
Les départements montagneux, notamment autour des Alpes et des Pyrénées, enregistrent le plus grand nombre d'orages, avec 15 à 20 périodes orageuses chaque été. En cause, le relief, qui force l'air emporté par le vent à s'élever le long des pentes, favorisant la création de cumulonimbus.
Parce que les orages se forment à la faveur d'un air chaud massé près du sol et d'un air froid stationné en altitude. Le premier a tendance à s'élever. Le second a tendance à descendre.
Évidemment, en hiver, l'énergie dégagée par le réchauffement solaire est beaucoup moins importante qu'en été et la quantité d'air chaud disponible est moindre. Le potentiel d'instabilité est donc plus rare; les orages seront donc moins fréquents et violents.
Durant la journée, alors que le soleil réchauffe la surface, les températures sont plus élevées. Le son a plus de difficulté à se propager dans l'air chaud. Au contraire, la nuit, lorsque les températures diminuent, l'air est plus dense, ce qui permet au son de voyager beaucoup plus efficacement.
Cette saison des orages dure du printemps à la fin de l'été, "de mars à juin, les impacts de foudre sont de plus en plus nombreux sur terre, atteignant un maximum en juillet et en août", précise également Météo France.
Ce brusque changement de temps a comme origine un conflit de masses d'air. En effet, le dôme de chaleur qui recouvrait la France depuis début août a été bousculé par de l'air océanique.
En août, comme de mai à septembre, s'il n'y a rien de surprenant à ce qu'autant d'orages éclatent, c'est parce que tous les paramètres sont réunis : « C'est la saison où il y a le plus d'air chaud, le soleil donne haut dans le ciel, on enregistre les masses d'air les plus chaudes en basse couche [les couches ...
Les recherches démontrent que là où un éclair frappe le sol, il y a danger pouvant être fatal, sur une distance jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont été blessées de 15 à 30 mètres du point d'impact. Se coucher dans une tente durant un orage augmente les risques de foudroiement.
Quand l'installation électrique est ancienne, il vaut mieux débrancher ses appareils lors d'un orage. Si la foudre frappe le sol, un courant peut remonter la prise de terre et provoquer une surtension destructrice dans le réseau et les appareils qui y sont connectés.
La foudre peut tomber sur une maison, pouvant occasionner des dégâts et des destructions au niveau de la toiture par exemple. Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation.
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique). Même si l'on ne dispose pas de pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque.
Regarder par la fenêtre
Vouloir admirer le passage d'un orage et les puissants éclairs en émanant est tentant, mais l'idée peut s'avérer fort mal avisée et très dangereuse. N'oubliez pas que les portes et les fenêtres contiennent fréquemment des parties en métal qui conduisent l'électricité.
Un éclair vu à très grande distance
De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu'on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre et devient inaudible.
Si les fortes chaleurs vont perdurer jusqu'à la fin de la semaine en France, l'ampleur de la baisse des températures attendue dès le lundi 15 août 2022 reste encore assez incertaine et semble beaucoup moins importante que prévu jusqu'à hier.
Exceptionnel en France, les “heat burst” ou orage sans pluie sont des phénomènes qui provoquent une montée de température. Du tonnerre, de la foudre, mais pas une seule goutte de pluie lors du passage de la tempête. C'est un phénomène météorologique peu fréquent en France.
1er. Finistère. Ce département est assez peu régulièrement touché par les orages. Chaque année, on y relève seulement 0,6 impact de foudre par kilomètre carré.
Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l'orage. Il suffit de diviser le nombre de secondes comptées entre l'éclair est le tonnerre par 3.
Les « orages en V », à formation rétrograde ou en série, sont des complexes orageux formés de cellules individuelles qui se reforment plus ou moins au même endroit et dérivent ensuite dans la circulation atmosphérique.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.