Dans la population générale, les personnes qui dorment de 7 à 8 heures par nuit ont un risque plus faible de décès que celles qui dorment soit moins longtemps soit plus longtemps (3).
Les travaux ont porté sur 66 participants de 55 ans et plus : les chercheurs ont observé leur activité cérébrale par imagerie médicale pendant 2 ans. Verdict : les participants qui ne dormaient pas assez voyaient leur déclin cognitif s'accélérer par rapport à ceux qui accumulaient suffisamment d'heures de sommeil.
À terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, contribue à une surproduction d'hormones. Ces dernières favorisent l'augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL). Elles perturbent le métabolisme du glucose, ce qui peut conduire à un diabète de type 2, voire à une obésité.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, la quantité de sommeil profond et de sommeil paradoxal diminue. Finalement, le sommeil profond disparait même complètement, ce qui signifie que notre sommeil devient de plus en plus léger. Notre rythme de sommeil et de réveil semble devenir également moins souple qu'auparavant.
Un vieillissement physiologique du sommeil
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Dans une majorité de cas, ce déficit de sommeil est subi. Il résulte alors de troubles médicaux ou d'une contrainte extérieure à l'individu, souvent professionnelle. La journée est alors ponctuée de coups de barre, voire d'endormissements.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Pourquoi les personnes âgées se lèvent-elles plus tôt ? Le sommeil nous est indispensable. Pendant que nous nous reposons, l'organisme se régénère et recharge les batteries. Cependant, on note que plus on avance dans la vie, moins le besoin de sommeil est important et plus les personnes se lèvent tôt.
Selon une étude réalisée par la NSF - National Sleep Foundation - une personne âgée a besoin de 7 à 8h de sommeil pour éviter le risque de fatigue dans la journée.
Un sommeil d'une durée et d'une qualité adéquates améliore l'attention, le comportement, la mémoire et l'état général de notre santé mentale et physique; il aide en outre l'organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
L'organisme met alors en jeu des systèmes de réponse au stress en sécrétant des substances comme les corticoïdes, l'adrénaline, qui ont pour caractéristique de maintenir l'organisme dans un état d'hyper éveil. Impossible alors de trouver le sommeil.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
L'alcool. La pollution. Un mauvais démaquillage. Le manque d'exercice.
Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
dormeuse. Personne qui dort, qui aime dormir. Tourteau (crabe).
Avec l'avancée de l'âge, il est possible de rencontrer plusieurs situations pouvant conduire à un grand état de fatigue : Réduction de la force musculaire : lorsque le corps humain vieillit, les muscles s'atrophient et deviennent moins performants. Un effort physique trop poussé devient alors très vite épuisant.
La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30. Quelle est la bonne heure pour se lever ? Comme pour le coucher, l'heure idéale pour se lever n'existe pas.
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Pour commencer, évitez de dormir dans la journée, à l'exception d'une sieste de 20 minutes maximum en début d'après-midi. Au-delà, vous risquez de ne pas être assez fatigué le soir pour vous endormir. Prenez un dîner léger idéalement trois heures avant de vous coucher, afin de vous laisser le temps de bien le digérer.
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.
On parle alors d'ivresse du sommeil, ou "sleep drunkenness" selon les scientifiques anglophones. "Ce comportement relève lui d'une pathologie rare - l'hypersomnie idiopathique - qui ne concerne que 1% de la population et dont on ne sait pas encore expliquer les causes" précise le chercheur.