Située au centre de la Tunisie dans une plaine à une distance presque égale de la mer et de la montagne, Kairouan est la plus ancienne base arabo-musulmane du Maghreb (670 apr. J. -C.) et l'une de ses principales villes saintes.
Le site atérien le plus ancien est daté de 145 000 ans avant notre ère, à Ifri n'Ammar au Maroc. Les sites atériens se multiplient à partir d'environ 130 000 ans, quand le climat devient plus favorable en Afrique du Nord.
Si l'Algérie est considérée comme partie intégrante du territoire national, la Tunisie en 1881 puis le Maroc en 1912 ont rejoint l'empire français avec le statut de protectorat, conçu à l'origine comme un régime d'administration indirecte.
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde.
Aujourd'hui, le Maghreb évoque le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, qui recouvrent une superficie de trois millions de kilomètres carrés. Si on ajoute à ce trio la Mauritanie et la Libye, il s'agit alors du « Grand Maghreb ».
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
Le Maroc est souvent considéré comme la plus belle nation du Maghreb. Le Maroc bénéficie d'un climat chaud sur ses 3 600 kilomètres de côtes, notamment le long de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
L'Algérie est alors exclusivement peuplée d'Homo sapiens, originaires de la corne de l'Afrique, qui occupent le Maghreb central pendant 150 siècles, de 250 000 à 50 000 av. J. -C., soit jusqu'à la fin du Paléolithique moyen.
La vieille ville de Lamu, située sur l'île du même nom proche de la côte Est de l'Afrique, à environ 350 km au nord de Mombasa, est le plus ancien et le mieux préservé des lieux de peuplement swahilis d'Afrique orientale.
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale, puis sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
Une Histoire agitée. Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger).
La première invasion de la province d'Afrique est dirigée par Abdallah ibn Saad en octobre 647 . 20 000 Arabes partent de Médine, dans la péninsule arabique, 20 000 autres les rejoignent à Memphis, en Égypte, et Abdallah les conduit vers l'Exarchat de Carthage.
Quant à l'État almohade (1147-1269), il est qualifié de « plus grand empire dans l'histoire du Maghreb arabe, [puisqu'il] s'étend depuis les frontières de l'Égypte jusqu'à l'océan Atlantique en plus d'Al-andalûs » [18]
Le Maroc est un pays maghrébin, islamique et arabique. Très beau pays qui a des paysages magnifiques et il est connue de la cuisine maghrébine. · 16 févr. Quel pays a le meilleur modèle politico-économique au Maghreb ?
Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc, en arabe المغرب et المملكة المغربية, en berbère lmruk et Tageldit n Umṛṛuk , ou encore le Royaume chérifien, est un pays situé dans le nord-ouest de l'Afrique et faisant partie du Maghreb.
Ceux-ci sont principalement d'abord ceux des Gétules au sud de la région, puis ceux des Garamantes et finalement des Numides. Puis viennent les Romains, les Vandales ariens et les Byzantins orthodoxes. La conquête musulmane du Maghreb au VII e siècle met fin à la période antique.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Si la France a créé les frontières algériennes en 1830, l'État algérien a été créé par l'Algérie indépendante en 1962.
Au premier siècle avant notre ère, les Romains occupèrent l'Afrique du Nord (dont le territoire de l'Algérie actuelle) et transmirent leur civilisation aux populations locales. Cependant, ils ne purent jamais latiniser les populations berbères, les Maures (ou Mauri), réfugiées dans les montagnes.
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus. En 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux seuls juifs.
Le nom Algérie sera officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Virgile Schneider afin de désigner ce territoire faisant partie de la côte des Barbaresques et publié la même année dans les décrets royaux (Louis-Philippe).
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
Par rapport au Maghreb, le Maroc est aussi bien classé, puisque la Tunisie se situe à la 79ème place du classement, l'Egypte à la 83ème et l'Algérie,123ème. Et sur le continent Africain, le Maroc est le 4ème pays le plus prisé par les touristes, le 3ème étant l'Afrique du Sud.
Sachez que le Rwanda est le pays le plus vert d'Afrique. C'est le premier à avoir banni le plastique à usage unique.