La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids. Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir.
Par quels mécanismes cette vitamine aide à maigrir ? La vitamine D agit par plusieurs mécanismes sur la masse graisseuse et la perte du poids : influence directe sur les cellules adipeuses : elle serait capable d'arrêter la formation de nouveaux cellules adipeuses et de diminuer le stockage des graisses.
Des signes de déprime :"Une carence en vitamine D peut avoir un impact sur le moral car la sérotonine est moins bien régulée." Une prise de poids. "S'il y a carence, l'organisme régule moins bien l'insuline et la personne a tendance à avoir envie de plus de sucre et à grossir."
Les vitamines B sont des alliées intéressantes pour perdre du poids. En effet, la vitamine B1 (thiamine) intervient dans le métabolisme du glucose (sucre), de même que la vitamine B6 qui est à l'origine de la production de nombreuses enzymes digestives qui participent à la perte de poids.
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
La hausse des niveaux de vitamine D est également connue pour activer la production de leptine, hormone digestive qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété.
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
La vitamine C peut favoriser la prise de poids en augmentant la faim et la masse musculaire. La vitamine C est une vitamine qui joue sur l'appétit. En effet, lors d'une carence en vitamine C, l'appétit diminue fortement. La vitamine C est excellente pour augmenter l'appétit.
Certaines carences peuvent expliquer une prise de poids, notamment un manque de potassium, d'iode ou de chrome. Le manque de potassium favorise par exemple la rétention d'eau. Pour l'éviter, mangez des abricots, des noix ou des bananes.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
La vitamine D subit une première transformation au niveau du foie, appelée hydroxylation. Elle circule ensuite dans le sang, grâce à une protéine de transport, pour rejoindre l'organe où elle va exercer son action. Parmi ces organes, on retrouve les reins, les intestins ou les os.
Le cholécalciférol, ou vitamine D3, est produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets mais on le trouve également dans des aliments d'origine animale (poissons gras, aliments lactés enrichis) [1].
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Quand faut-il prendre de la vitamine D ? On risque davantage de manquer de vitamine D pendant l'hiver en raison du faible ensoleillement. C'est aussi le moment où l'on a besoin d'elle pour lutter contre les infections virales. C'est donc d'octobre à mars qu'il est intéressant de faire une cure d'au moins trois mois.
Ostéoporose, sclérose en plaques, Parkinson, stimulation de l'immunité, infections nosocomiales, affections respiratoires, psoriasis, maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, ou tout simplement performance musculaire et aide à la croissance: la vitamine D fait chaque jour davantage la preuve de son intérêt ...
En effet, l'huile d'olive, qui est à la base de l'alimentation méditerranéenne, ne contient pas de vitamine D. Chez les populations méditerranéennes, le soleil et le poisson semblent suffisants pour combler leurs besoins en vitamine D, mais chez nous, ces deux sources sont peu fréquentes.
Un déficit en minéraux
Un manque de magnésium peut être à l'origine de picotements au niveau des pieds, des mains, et aussi des yeux. Le magnésium, connu pour participer à la détente des muscles et du corps en général, est souvent carencé, en période de stress.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
Nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d'une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l'ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il.
La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine D pour le ramener à des valeurs normales.