Le sang circule alors moins bien dans l'artère et les muscles reçoivent trop peu d'oxygène. Ce manque d'oxygène acidifie vos muscles. Vous ressentez alors une douleur qui ressemble à une crampe.
Les troubles musculaires et articulaires
Les douleurs aux jambes peuvent également être provoquées par des troubles musculaires et articulaires tels que la fibromyalgie, l'arthrite et les douleurs musculaires. Ces douleurs sont souvent accompagnées de raideur et d'une limitation de la mobilité.
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique.
La fatigue des jambes et des pieds peut être causée par un ou plusieurs facteurs. Ce n'est pas un problème de santé en tant que tel, mais plus souvent la conséquence d'un surcroît de travail ou de conditions défavorables pour les jambes et les pieds. Souvent, une tension excessive provoque la fatigue.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Démangeaisons et besoin de se gratter les jambes, surtout sur le bas des mollets ; Difficulté à marcher ; Crampes dans les mollets, notamment la nuit ; Jambes fatiguées.
remonter ses jambes le soir à l'aide, par exemple, d'un coussin; effectuer un massage, de bas en haut des jambes, avec des huiles essentielles ou avec des crèmes ou gels spéciaux; lors de douleurs plus importantes, porter des bas de compression, spécialement conçus pour stimuler la circulation.
Une bonne respiration est essentielle à l'entraînement de force : elle alimente les muscles en oxygène et permet d'accroître ses performances en exécutant l'exercice. La bonne technique de respiration aide le sportif à maintenir le tronc stable et à tirer davantage de chaque répétition effectuée.
Le stress peut causer de la douleur, des tensions ou des courbatures dans vos muscles parce que lorsque votre corps est stressé, vos muscles se contractent.
Fatigue musculaire : « J'ai mal aux jambes ! »
La fatigue musculaire est très souvent ressentie au niveau des membres inférieurs et notamment aux jambes (cuisses, mollets). C'est la raison pour laquelle nous nous y intéressons aujourd'hui.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
Avec l'âge, les muscles des jambes deviennent de moins en moins gros et plus faibles, ce qui peut entraîner des difficultés à réaliser certains mouvements quotidiens comme monter des escaliers ou se lever d'une chaise.
Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, peuvent être liées à des lésions ou à une accumulation d'une substance précise dans les tissus musculaires. Elles apparaissent souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses, bien que certains médicaments puissent également provoquer des myalgies.
Certains médicaments causent ou aggravent ce syndrome, notamment des psychotropes, des antidépresseurs, des neuroleptiques, des antihistaminiques H1 sédatifs dont certains sont des neuroleptiques du groupe des phénothiazines, la trimétazidine, la lévodopa, le tramadol, le baclofène, etc.
Dès que vous en ressentez le besoin, marchez, étirez vos muscles, pliez et bougez vos membres inférieurs. Ne réprimez surtout pas l'envie de bouger. Prenez un bain chaud. Le soir avant d'aller au lit et le matin au réveil, massez vos jambes et faites des étirements.
La douleur, symptôme de dépression, est retrouvée chez 92 % des patients hospitalisés pour dépression. En médecine ambulatoire, on retrouve 63,2 % de douleurs musculaires et 48 % de lombalgie chez les patients dépressifs.
L'irritation ou l'inflammation du nerf sciatique, qu'on appelle sciatalgie, peut être causée par l'irritation d'une racine nerveuse à la colonne vertébrale (par un bombement ou une hernie discale, de l'arthrose, des changements dégénératifs, etc.).
L'anxiété peut se déclencher avec le stress, suite à un événement personnel difficile ou à une expérience négative. Elle se manifeste notamment par une inquiétude diffuse, des douleurs musculaires, des problèmes de sommeil et de concentration.
Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène. Elle se caractérise par une coloration bleuâtre de la peau, en particulier au niveau des lèvres, des ongles et des extrémités.
La claudication intermittente survient lorsque la circulation sanguine dans les jambes ne se fait pas correctement. Cela occasionne un manque d'oxygène dans les muscles des jambes, causant des crampes et de la douleur.
Il s'agit la plupart du temps de crampes, de courbatures ou bien de pathologies de type claquage, élongation ou déchirure. Origine osseuse : c'est souvent le cas des douleurs liées à un exercice physique ou survenues à la suite d'un traumatisme.
Troubles de la marche. Plusieurs situations sont à l'origine de troubles de la marche: vieillesse, accidents et traumatismes, troubles de l'appareil locomoteur etc. La rééducation est essentielle pour retrouver une posture et une marche sécurisée.
Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud. Cette sensation est accentuée par les positions statiques : debout de façon prolongée, assis sans bouger, ou encore lors du piétinement.