Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé).
Pour coller du polystyrène extrudé c'est la colle Stratogrip S175 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S175 a été conçue pour un usage spécifique aux polystyrènes. La colle contact Stratogrip S175 n'attaque pas le polystyrène et permet des collages rapides et de grande qualité.
Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis. Ceci étant, il faudrait pour cela qu'il s'agisse d'une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
La colle A 96 est employée pour coller et enduire les panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, ainsi que les panneaux en laine minérale, dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur. La colle A 96 peut aussi enrober des treillis d'armature, enduire les surfaces de béton et les éléments préfabriqués.
Techniquement il est possible d'appliquer des enduits chaux ou des enduits textile sur du polystyrène avec la bonne préparation du support et la bonne sous-couche.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
En général, les plots de MAP ont un diamètre de 10 cm avec une épaisseur de 4 cm. Comptez environ 10 plots par m2 d'isolant, soit un espacement de 40 cm entre chaque plot. Coller votre panneau isolant directement sur le mur. Recommencez l'opération sur tout le mur à isoler en veillant à garder de niveau le mur.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
La Colle pour Depron et matériaux isolants haute performance de Quelyd est une colle en pâte pour la pose de plaques de Depron sur plafonds, murs inégaux ou en mauvais état, sur supports poreux.
Il est techniquement possible de poser du papier peint sur du polystyrène expansé (type DEPRON), Allongez le temps de détrempe du papier après l'avoir encollé (jusqu'à 10 minutes). N'encollez que le dos du papier, sauf pour l'intissé.
La colle mastic BOSTIK Fixpro msp 121 290ml blanc est idéale pour fixer tous éléments décoratifs sur murs et plafonds : collage de moulures, rosaces en polystyrène ou polyuréthane, poutres, frise décoratives en bois… sur tous supports, même humides (hors PE, PP et PTFE).
Posez le panneau rigide contre le mur en commençant par la partie supérieure de la plaque, à 1 cm du plafond. Bouchez les espaces entre la plaque rigide et le mur avec du mortier, de préférence avec un platoir, pour une bonne distribution du mortier.
Utilisez de la colle ordinaire.
Pour des projets d'arts plastiques de base, la façon la plus simple de coller du polystyrène est d'utiliser de la colle blanche ordinaire. Elle fonctionne plutôt bien pour de nombreux usages, surtout si vous voulez coller du polystyrène sur du papier kraft, du carton ou du bois.
Si vous devez coller des plaques de plâtre ou reboucher un trou dans une plaque de placoplatre, nous vous recommandons d'utiliser du MAP qui présente ces avantages : Temps de séchage plus long : Contrairement au plâtre qui sèche 15 minutes après l'avoir préparé, la colle MAP sèche au bout de 2 heures.
L'on admet généralement que ces plots sont répartis à intervalle d'environ 30 cm entre eux et environ 10 cm des bords de la plaque à coller. Bonjour, Le nombre de plots de MAP® au m² est de 9 soit 27 par plaque en règle générale et de 1 cm d'épaisseur.
Actuellement, le MAP se vend dans des sacs à poudre à préparer chez soi. Il faut le mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte lisse et uniforme. Il est important de bien le malaxer avant de l'utiliser pour éviter les grumeaux. Ces derniers sont difficiles à cacher une fois le mortier appliqué.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.
Utilisez un rouleau nid d'abeille pour encoller le mur en prenant soin de dépasser la largeur de la plaque de polystyrène extrudé. Procédez ensuite comme si vous posez du papier peint, en apposant la plaque pliée en haut du support et étendez l'autre moitié vers le côté bas du mur.
Les panneaux de polystyrène extrudé existent en différentes épaisseurs, chacune adaptée à un type de travaux d'isolation. On utilise par exemple du polystyrène extrudé d'une épaisseur de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus, de 20 cm à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 cm à 15 cm pour les sols.
Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ne nécessite aucun élément de protection particulier. Pour ce qui est de sa découpe, un simple cutter à grande lame est idéal. Il suffit en effet de tailler le panneau dans environ 50 % de son épaisseur puis de le couper net à l'aide du genou.