Bonjour, La MAP® est utilisé pour du collage, pas pour faire un joint d'étanchéité contre l'humidité, il ne convient pas à cet usage. Votre description est très sommaire et une ou des photos aideraient à visualiser les lieux. Chacun imagine à sa façon et on est toujours loin de la réalité.
Le problème est connu, et l'on sait désormais pour quelle plaque de plâtre opter pour des endroits très humides : il existe des plaques hydrofuges, spécialement conçues pour de tels environnements ; c'est le cas par exemple de la plaque BA13 hydrofuge à film jaune de placoplâtre.
Il n'est pas certain que le MAP® Formule plus adhère directement sur un mortier ciment de finition donc avec une surface qui doit être assez fermée. Il est donc préférable de prévoir au préalable l'application d'un primaire d'accrochage type Lutèce contact plus.
Si la bande à joints est par exemple trop imbibée d'eau, elle sèche moins vite que la peinture. Les fissures et trous dus à une mauvaise mise en œuvre peuvent aussi apparaître lors d'un choc thermique. C'est le cas, par exemple, si la mise en chauffe de la maison est trop rapide suite à une période de froid.
TOUPRET HUMIBLOCK : enduit anti-humidité pour maçonnerie brute. Contrairement à HUMISTOP, HUMIBLOCK est un enduit exclusivement destiné aux supports de maçonnerie bruts (ciment, béton, parpaing, brique, pierre). Il ne doit en aucun cas être appliqué sur du plâtre, du bois ou des peintures.
L'injection de résine
Le traitement par injection de résine dans le mur humide permet notamment de se débarrasser des remontées capillaires. Pour cette technique, un expert réalise des trous à intervalles réguliers de 15 cm dans le bas du mur, puis il injecte la résine dans ces trous.
Elle peut intervenir dans les travaux de collage, scellement et de rebouchage. C'est une colle multifonction puisqu'elle adhère à différents supports muraux. L'utilisation du mortier MAP est un type de pose du placo. La plus courante reste la mise en place d'une ossature métallique.
Temps de séchage : le durcissement se fait en 2 à 3h, le séchage complet en 24h. Consommation : de 1,5 à 3 kg/m² en fonction du nombre et de l'épaisseur des plots. Conditionnement : enduit vendu à l'unité, en sac de 5 kg.
MAP Formule + de Placo est un mortier adhésif, destiné à coller doublages (plaque de plâtre et isolant) et plaques de plâtre. Il convient également pour sceller et reboucher. Temps d'utilisation : environ 2h. La quantité d'eau conseillée est de 14 L à 15 L par sac de 25 kg.
poncer le maap est difficile utiliser une machine a poncer avec papier grain moyen et finissez avec papier grain fin.
seul problême il faut que la pâte soit un peu fluide pour pouvoir bien appuyer et ne pas avoir de surépaisseur . l'absorption est t'elle que ça durcit très vite. de toute évidence ce n'est pas la bonne solution pour couvrir un mur .
Le carrelage, même poncé, n'a pas suffisamment d'adhérence pour recevoir une plaque de plâtre par collage et de façon pérenne. Un ponçage ponctuel (ou total) au niveau de plots de MAP® dans l'hypothèse d'un collage à l'aide de ce mortier n'est donc pas suffisant.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
Le mortier de chaux et le plâtre peuvent prévenir la moisissure
Ce mortier est appelé mortier de chaux. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser de l'enduit à la chaux à la place du mortier, ce qui facilitera l'application du mélange sur votre mur.
Le nombre, l'épaisseur et la disposition des plots de "MAP" dépendent de la planimétrie du support. L'on admet généralement que ces plots sont répartis à intervalle d'environ 30 cm entre eux et environ 10 cm des bords de la plaque à coller.
L'enduit doit se faire comme le map, pas trop dur, pas trop liquide. Il faut mettre l'enduit sur la plaque (5 mm d'épaisseur suffise), mais bien l'étaler sur10 cm de large. Poser la bande sur l'enduit et, en partant du milieu, serrer la bande vers le haut puis vers le bas.
On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement. Concernant le ponçage des bandes, tout de ce qui a été fait et de la qualité du travail déjà réalisé.
Le MAP servira pour les très gros trous afin de limiter le cout car il est bien moins cher (env 0.50€/kg contre 2€ voir plus du kg pour l'enduit "rouge"), Alors je pense que le mieux est de reboucher la plus grosse partie du "trou" avec du MAP puis d'y apposer dessus de l'enduit de rebouchage et un enduit de finition ...
MAP Formule+ est le mortier de référence pour coller des plaques de plâtre et des doublages (plaques de plâtre et isolants) mais aussi pour effectuer des scellements et rebouchages. Il s'utilise sur murs et plafonds intérieurs en parpaing, brique, béton banché, béton cellulaire et plaques de plâtre.
En général, le MAP s'enlève facilement à l'aide d'une spatule, voire d'un burin. Quelques traces au sol (sans surépaisseur) ne compromettent pas l'adhérence d'un ragréage. Vous pouvez donc réaliser celui-ci sans crainte.
Le polystyrène expansé : sous forme de plaques ou de billes, c'est un isolant synthétique efficace, peu cher et très résistant aux intempéries. On le recommande surtout pour l'isolation des murs extérieurs, mais il est également adapté pour l'isolation des murs intérieurs des pièces humides de la maison.
Aérer en ouvrant les fenêtres de toute la maison au moins 10 minutes quotidiennement permet de chasser l'humidité excessive et les odeurs qui s'accumulent en plus de de renouveler l'air intérieur. On le répète souvent mais c'est important : l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur.
Les techniques pour sécher les murs humides
La première technique est composée de patience, de chauffage et de ventilation. Vous alternez des périodes de chauffe avec des périodes de ventilation et vous attendez que votre mur soit totalement sec. Cette technique ne coûte rien, mais peut durer plusieurs mois.
Dans ce cas précis, vous pourrez envisager un traitement hydrofuge. Ce traitement anti-humidité va agir efficacement contre l'humidité. Appliqué en plusieurs couches, il va empêcher la pénétration de l'eau.