Partez d'ores et déjà du principe qu'une blessure met un an à cicatriser et ce SANS PRESSION, SANS TENSION NI CORPS ETRANGER. Alors imaginez avec un piercing dans l'histoire… Dans le cas d'un piercing au nez, nous conseillons de mettre un anneau après 2 mois et seulement si la zone nous parait assez saine.
Cela permet d'éviter toutes les complications possibles (chéloïde, ex-croissance, infection...). Vous pouvez donc opter pour un piercing nostril en anneau au bout d'un 1 mois ou 2 après votre perçage.
6 à 8 mois pour les piercings au cartilage tels que les piercings Hélix, Anti-Hélix, Conch, Contra Conch, Rook, Snug, Daith, Tragus, Anti-Tragus, Flat, Industriel, les piercings au nez, bridge, téton ; 12 mois pour le piercing au nombril.
Un indicateur clair de la fin du processus de cicatrisation est l'absence totale de douleur, de gonflement et d'inconfort autour du piercing. Lorsque vous constatez que vous pouvez toucher ou déplacer le bijou sans ressentir de sensibilité, cela indique que le piercing est probablement complètement guéri.
Comptez 3 à 4 mois pour les piercings lobe, piercing à la lèvre (Madonna, Monroe, labret centré, Médusa), Micro Dermal, Arcade, septum, Smiley. Comptez 6 à 8 mois pour les piercings cartilage (Hélix, Anti-Hélix, Conch, Contraconch, Rook, Snug, Daith, Tragus, Anti-Tragus, Industriel), nez, bridge, téton.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Lavez-vous les mains et utilisez un mouchoir propre. Mouchez-vous moins fort qu'à l'accoutumée : soufflez avec le moins de pression possible. Utilisez un spray nasal si vous devez vous moucher continuellement.
Lorsque vous avez besoin de vous moucher, retournez la barre intérieure de façon à ce qu'elle soit orientée vers le haut et plaquée contre l'intérieur de votre narine. De cette façon, vous ne remplirez pas le piercing de mucus et ne le soumettrez pas à trop de pression lorsque vous soufflerez dans le mouchoir.
Si la pierre précieuse est de mauvaise qualité, le corps attaquera le plastique, qui commencera à sentir mauvais. Une autre cause est l'humidité. Pensez à l'eau qui reste dans l'oreille ou le nombril après une douche.
Les deux premiers mois, lavez uniquement la peau en passant aussi sur le piercing, et rincez bien. Ensuite, il faudra retirer le piercing régulièrement pour le nettoyer aussi, toujours à l'eau et au savon, ou bien en utilisant un antiseptique doux.
Piercing du nez
Il est préférable d'éviter de dormir directement sur le côté où se trouve le piercing pendant les 4 première semaines afin de réduire les risques d'irritation et d'infection.
Évite les chocs et les accrochages sur la zone percée : attention aux cheveux... Abstiens-toi de toucher ou de jouer avec ton nouveau piercing. Ne dors surtout pas du côté où tu as fait ton piercing. Il vaut mieux ne pas se percer les deux oreilles en même temps si tu n'aimes pas dormir sur le dos !
Pour préparer le retrait, il faut pousser le bout du piercing de l'intérieur du nez vers l'extérieur pour que le piercing commence à glisser. Tournez pendant que vous poussez le bijou hors du nez, en suivant sa courbe. Selon le type de bijou, il faudrait tourner deux ou trois fois pour faire sortir la tige.
Ne pas oublier de porter un bijou constamment car le trou d'un piercing se rebouche très rapidement, de même que les cicatrices s'estompent avec le temps. Il est indispensable de s'armer de patience avant de changer de piercing nez et porter, enfin, le bijou définitif qui vous fait tant envie.
La plupart du temps, il n'y a pas de complication, et la cicatrice (si tu veux enlever ton piercing) ne laisse pas de traces.
Le piercing nostril est souvent associé à un ressenti de piqure ou de brulure. Durant le processus de cicatrisation, il est tout à fait possible que votre piercing nostril soit douloureux, car les nouveaux piercings, gonflent et ont tendances à être légèrement rouges.
Un solution est d'utiliser un Retainer (parfois appelé dispositif de retenue pour piercing) qui sont des piercings très discrets, en Pyrex ou en Bioplast (matière souple). Ces piercings transparents, presque invisibles, permettent de maintenir l'écartement du perçage.
Ces bijoux remplissent essentiellement une fonction sociale, définissant le statut du porteur dans la société, la tribu, voire sa confession religieuse. Le piercing du septum a des origines tribales multiples parmi les danseurs indiens, et notamment parmi les Kuchipudi et Bharatnatyam.
Il est essentiel de garder votre piercing propre pour prévenir les infections et favoriser la cicatrisation. Vous devez nettoyer votre piercing au moins deux fois par jour avec une solution saline et/ou un savon au ph neutre.
Évitez tout contact avec des accessoires sales tels que les téléphones, casques, écouteurs, bonnets, lunettes, etc. Soyez prudents pendant le coiffage ! Le port d'un t-shirt en coton ou d'un soutient gorge de sport sera plus confortable et pourra protéger votre piercing, surtout pendant la nuit.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Temps de cicatrisation prolongé : La durée de cicatrisation typique pour un piercing anti-tragus est d'environ 6 à 12 mois, ce qui est plus long que la plupart des piercings d'oreille.
Que faire en cas de rejet de piercing ? Si vous suspectez un rejet, consultez immédiatement votre pierceur. Si le diagnostic de rejet est confirmé, retirez le bijou et nettoyez la plaie avec une crème cicatrisante pour minimiser les cicatrices.