Si elles sont bloquées, vos yeux pourraient devenir irrités et secs, ce qui favorise les infections comme la conjonctivite ou la dermatite de contact (une réaction allergique). La plus fréquente dans ces cas, selon les optométristes, est la blépharite, une inflammation des paupières qui rend les yeux rouges et irrités.
Se maquiller intensivement, tous les jours, peut avoir des conséquences négatives sur ta peau. D'une part en bouchant les pores de ton visage, ce qui empêchera ta peau de respirer et donc d'être lumineuse. D'une autre, en fragilisant tes cils et toutes autre partie de ton visage.
Mais derrière son apparence inoffensive, le maquillage peut, sur le long terme, avoir des conséquences néfastes sur la peau. En effet, de nombreux produits de maquillage empêchent l'épiderme de respirer. C'est particulièrement vrai du fond de teint, qui peut finir par irriter la peau et provoquer des poussées d'acné.
Les dermatologues n'ont rien contre le maquillage. C'est même un allié des peaux acnéiques. Camouflés, les boutons appellent moins aux perçages qui se soldent le plus souvent par une aggravation des lésions. Le maquillage correcteur permet d'estomper une rosacée, du vitiligo, une cicatrice…
Lorsque tu arrêtes de te maquiller tous les jours, ta peau respire en effet beaucoup plus. Tu vas voir progressivement que tu auras de moins en moins de boutons et les pores plus fins. De même, ta peau aura beaucoup moins tendance à partir dans les extrêmes. C'est à dire à devenir très sèche ou très grasse.
La raison pour laquelle les Françaises se maquillent moins qu'avant. D'après les résultats d'une enquête de l'Ifop pour le label Slow Cosmétique, les femmes se maquillent moins qu'avant en France. En cause : la crise du Coronavirus, mais également une volonté accrue de revenir au naturel.
Le fond de teint n'est pas une crème hydratante, il est là pour maquiller, masquer, magnifier, mais pas pour soigner. Il n'a pas vocation à pénétrer dans la peau. Non seulement vous peinerez à y arriver, mais si vous y parvenez cela risquer d'obstruer les pores et vous donner des boutons.
Certaines l'utilisent pour se camoufler, d'autres pour séduire. « Pour les premières, le maquillage est un allié dans la gestion du stress, il réduit son impact. » Une certitude : quand on fait attention à son paraître, on obtient un regard positif de l'autre, qui donne de l'assurance.
La conjonctivite peut laisser vos yeux rouges, provoquer des démangeaisons et de l'inconfort. Dans les cas plus graves de conjonctivite, vos yeux peuvent également produire du pus qui peut coller aux cils. Si vous avez ces symptômes, il est important de respecter un délai sans maquillage.
Outre le pollen, les animaux, et les acariens, le maquillage est un grand vecteur de réaction allergique, notamment le mascara et le crayon appliqué sur le bord libre des paupières.
Le crayon Tolériane couleur intense de La Roche-Posay intensifie le regard et illumine le contour des yeux. Il est particulièrement recommandée et porteuses de lentilles de contact et aux yeux sensibles. Il est disponible en teinte noir et brun.
Le maquillage est un acte intéressant, qui invite à se sublimer. Il peut être vu comme un moment où on prend soin de soi et où on souhaite mettre en valeur certaines parties de son visage. Dans certains cas, il peut aider à mieux accepter et vivre des imperfections douloureuses (acné, cicatrices etc.)
Certains composants de fond de teint provoquent parfois des allergies et des irritations. Il vaut mieux privilégier des marques achetées en grande distribution ou en pharmacie. Si vous avez la peau sensible, il est conseillé d'investir dans un maquillage particulier.
Le fond de teint, de par sa composition, peut avoir un effet comédogène. Malgré un démaquillage soigné, des résidus peuvent être capturés dans les pores et les obstrués. Résultat, cela engendre des points noirs, des boutons, des réactions cutanées.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
Comment resserrer les pores dilatés ? On nettoie son visage deux fois par jour éliminer le sébum et les particules de pollution, de préférence avec un produit qui se rince à l'eau, une huile nettoyante ou une lotion.
S'embellir parce qu'elles en valent la peine
« Par le travail quotidien qu'elle fait sur son apparence, la femme entre dans un processus d'enrichissement de son être qui passe par le choix qu'elle fait d'une autoreprésentation d'elle-même.
En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.