Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
L'Indonésie, le Japon et les Etats-Unis composent le podium des pays avec le plus grand nombre de volcans actifs sur Terre depuis 1960, tandis que l'Hexagone est à la huitième place. Cinquante-cinq. C'est le nombre de volcans actifs que possède l'Indonésie.
Le Cantal. Avec près de 70 km de diamètre, le massif du Cantal forme le plus grand volcan d'Europe.
Le volcan Kilauea fête en 2018 ses 35 ans d'activité consécutifs ! Situé sur la Big Island à Hawaï, en constante éruption depuis janvier 1983, il est le volcan le plus actif du monde d'après le Guinness des records.
A l'intérieur du lac, se trouve le volcan Taal, considéré comme le plus petit volcan actif du monde.
Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde : il s'élève à 17 kilomètres au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, 5 271 km2 , représente plus de la moitié de la surface de l'île.
Caldeira de Yellowstone, Wyoming, États-Unis, 2,2 millions d'années (2 500 km3 ) et 640 000 ans (1 000 km3 ).
L'éruption du Vésuve est survenue le 24 août de l'an 79 ap. J.C. et est sans nulle doute la catastrophe naturelle la plus célèbre de l'Histoire.
Le supervolcan Campi Flegrei était resté dormant depuis près de 500 ans, mais aujourd'hui, il s'agit de l'un des volcans les plus actifs au monde. C'est le volcan le plus dangereux d'Europe et son éruption pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier. Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies.
Dans les DOM, on dénombre un certain nombre de volcans encore en activité aujourd'hui. Le plus célèbre est probablement le piton de la Fournaise situé sur l'île de la Réunion. En effet, sa dernière éruption date du 19 décembre 2022.
01 Le volcan le plus haut,
Le puy de Sancy est le point culminant des monts Dore avec ses 1886 m. De par son altitude, il est le plus grand volcan de France métropolitaine. La mise en place du volcan Le Puy de Sancy en Auvergne, s'est faite sur le versant sud de ce massif il y a entre 1 et 0,2 million d'années.
L'Etna (prononcé : [ˈɛtna]) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 357 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XX e siècle.
C'est bien moins que l'Indonésie, qui arrive en tête de notre liste, où 55 volcans sont actuellement considérés comme actifs. Le Japon est le second pays en comptant le plus (40) ; viennent ensuite les États-Unis, avec 39 cratères actifs.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
La zone la plus connue est la ceinture de feu du Pacifique : elle borde cet océan de tous côtés, à l'exception du sud. Elle concentre plus de 60 % des volcans actifs émergés de la planète.
Le majestueux Pico, qui a connu 22 éruptions depuis 1500 ans, ou le tout jeune volcan de Capelinhos, qui a émergé en 1957, en sont les plus étonnants témoignages. Conséquence de ce volcanisme, les Açores composent un véritable jardin d'Eden aux terres fertiles.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.