Le prospectus vous permet de vous informer en vous donnant des renseignements détaillés sur la société ou le fonds, ainsi que sur les actions ou les autres titres mis en vente. Vous pouvez y trouver réponse à bon nombre de questions avant d'investir.
Outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C'est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.
En effet, un prospectus doit être suffisamment attrayant pour susciter l'intérêt du lecteur et le pousser à l'achat. Un titre accrocheur, un design attrayant, des descriptifs succincts mais concis afin de ne pas surcharger la ou les pages, contribuent à la réussite de la création de prospectus.
Un prospectus, aussi appelé dépliant, est beaucoup plus complet. Comme son nom l'indique, il se compose de plusieurs volets, contrairement au flyer qui tient sur une page. Le prospectus comprend généralement 4 à 6 pages, pas plus pour ne pas donner trop d'informations.
Le flyer est un support de communication indémodable. Quel que soit votre domaine d'activité, il reste un excellent outil pour promouvoir un événement, un produit, une nouvelle activité ou un service. Son but : attirer l'attention et délivrer rapidement votre message à la plus large cible possible.
Définition d'un document publicitaire
Le document publicitaire est un élément de communication papier : il s'agit d'un des supports de publicité extérieure les plus utilisés. Il peut contenir toutes sortes d'informations sur votre société.
Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c'est la première chose qui attire l'attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non.
Quelques conseils pour réussir la création de votre flyer
Utilisez des mots simples en rapport avec l'activité de l'entreprise ou de l'association, le message doit être efficace. La typographie (choix de la police et de sa mise en forme) : elle doit être adaptée au message transmis et être en accord avec celui-ci.
Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des flyers. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
Prospectus, tract annonçant une soirée culturelle, un événement commercial, une rave, etc.
Le graphiste reste le professionnel le plus sollicité dans la création d'un flyer. Il s'assure de l'organisation de chaque élément sur le visuel : il respecte votre charte graphique et se fie, traditionnellement, à un cahier des charges établi à l'avance.
Les flyers sont des supports de communication qui présentent de nombreux avantages. Ils sont généralement plus faciles à lire que les autres matériaux de promotion plus volumineux. Etant donné qu'ils sont de taille raisonnable, ceux-ci peuvent être distribués partout sans difficulté.
Pour pouvoir capter l'attention de la cible, un flyer doit avoir un visuel attirant et un contenu court et marquant. Ainsi, il doit contenir une mine d'information percutantes qui doivent être reçues par un maximum de lecteurs dans un délai minimum.
En somme, la publicité peut jouer sur trois stades de la communication permettant d'influencer le comportement de consommation ou l'achat : Cognitif : pour faire connaître l'entreprise, la marque ou le produit. Affectif : pour faire aimer le produit ou la marque. Conatif : pour faire agir/acheter la cible.
Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc. C'est pour ces raisons qu'il est plus qu'important de bien préparer votre campagne. Le but d'une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
annonceur, publiciste[Hyper.]
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).