Les laits et dérivés de lait de nombreux animaux sont utilisés dans les produits cosmétiques. Il existe des alternatives tout aussi efficaces qui nous permettent de nous en passer. Acide lactique : Il est utilisé en tant qu'agent conservateur. On le retrouve cependant de plus en plus sous une forme végétale.
L'interdiction européenne des tests de produits et ingrédients cosmétiques sur les animaux (Règlement européen sur les produits cosmétiques) est entrée en vigueur, de même que l'interdiction de la vente de produits testés sur les animaux sur tout le territoire européen.
De même en cosmétiques, des tests animaux étaient largement pratiqués pour mesurer le potentiel d'irritation cutanée d'un produit fini ou d'une substance. Ceci, en les appliquant sur la peau rasée de lapins mais également dans leurs yeux afin de tester le potentiel d'irritation oculaire.
La marque BYS a été officiellement référencée par l'Association mondiale de Protection des Droits des Animaux PETA, qui reconnait que tous les produits de la marque sont cruelty free et que la société ne pratique aucun test sur les animaux (voir sur le site officiel de PETA).
Conformément à la législation européenne en la matière, KIKO n'effectue ni ne sous-traite aucun test sur les animaux.
Si les produits vegans sont toujours cruelty-free, l'inverse n'est pas forcément vrai. Cruelty-free signifie que le produit n'a pas été testé sur les animaux. Depuis 1995, la marque Maybelline New York s'engage pour un monde sans test sur les animaux.
Ces cires peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (candelilla, carnauba, jojoba,…) ou synthétique. Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d'amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvres et permettent aux pigments de se répartir uniformément.
Généralement, un rouge à lèvres classique est composé : De cires permettant de donner de la consistance. Elles peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (cire de candellila) mais sont davantage synthétiques ou minérales. D'huiles végétales et minérales issues du pétrole.
Le processus de fabrication type est le suivant: L'huile est chauffée dans la cuve de traitement entre 80 - 85°C (175 - 185°F). Les cires sont fondues séparément dans un récipient à double enveloppe, généralement équipé d'un agitateur/racleur à ancre. Une partie de l'huile peut être ajoutée pour faciliter le processus.
La Chine est le plus grand marché à avoir une exigence générale de tests sur les animaux pour les cosmétiques, et certains autres pays, comme la Russie, peuvent exiger certains tests sur les animaux pour les cosmétiques.
Il existe des marques de tabac qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux (Benson Dorées, Fleur du Pays, Yuma, Grand Manitou…). Elles seules doivent être autorisées à la vente.
L'expérimentation sur les animaux est cruelle
Il n'y a également pas de lois protégeant les animaux de laboratoire (des chiens, des cochons, des lapins, des rats et des souris parmi d'autres espèces) d'être électrocutés, gavés de substances toxiques ou modifiés génétiquement.
La gamme est-elle cruelty-free ? Conformément à la règlementation européenne, nous ne testons pas nos produits et les ingrédients que nous utilisons sur les animaux.
En 1950, un chimiste américain, Hazel Bishop, inventa le premier rouge à lèvres anti-tâche et de longue durée. C'est en 1930 que Max Factor inventa le premier lip-gloss.
Elle est composée essentiellement d'acides gras insaturés en C40 et C42, estérifiés avec de simples alcools gras insaturés. L'huile de jojoba n'est en fait pas une huile mais un arrangement de cires liquides d'esters.
Durant la Première Guerre mondiale, alors que les hommes combattent, certaines femmes se peignent la bouche en rouge, attribut alors réservé aux actrices, demi-mondaines, ou prostituées.
Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l'UE sont « non testés sur les animaux ». Toutefois, faire de la publicité sur le respect de la loi ne reflète pas la volonté d'une communication honnête et transparente de NIVEA. C'est pourquoi nous ne disons pas que les produits NIVEA sont sans test sur les animaux.
Depuis 1989, nous ne testons pas sur les animaux. Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu'ils contiennent.
Le "Leaping Bunny" est le logo le plus connu. Il signifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n'ont fait l'objet d'expérimentation animale. Les étiquettes affichant ce logo certifient donc que le produit est 100% Cruelty Free.