Création. Le snooker a été inventé par Francis Fitzgerald Neville Chamberlain.
On attribue la création de la première table de billard à une initiative de Louis XI, en 1469. Souffrant du dos, il avait demandé à avoir une table pour jouer à hauteur d'homme. Sur cette première table, rudimentaire, était posée une pierre, elle-même recouverte d'un drap.
Ronnie O'Sullivan a remporté cinq fois les championnats du monde de snooker. Il est probablement le plus grand joueur de snooker de tous les temps.
Ronnie O'Sullivan, joueur britannique de snooker (une variante du billard) a remporté le 2 mai 2022 un septième titre de champion du monde. À 46 ans, celui qui est surnommé « The Rocket » impressionne toujours autant. Portrait express. Et de sept pour Ronnie O'Sullivan.
De billard, avec le suffixe -iste.
Cette discipline est un véritable sport national en Grande Bretagne et leurs champions sont de véritables stars. A titre d'exemples, la finale du championnat du monde 1985 de snooker a été suivie par 18.5 millions de britanniques, de quoi rendre jaloux une finale de coupe du monde football en France.
Break maximum (147 points)
Le plus grand break réalisable sans faute de l'adversaire est de 147 points : quinze fois de suite la bille rouge suivie de la bille noire : 15 × (1 + 7) = 120. ensuite les six billes de couleur : 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 27. Total : 120 + 27 = 147.
Au total des gains pour l'année 2018, le Néerlandais pointe désormais à la troisième place avec 115.000 euros derrière Frédéric Caudron à 221.000 euros (vainqueur notamment du Mac Creery et ses 135.000 euros) et Eddy Merckx à 155.800 euros.
Points marqués par empochage
Une série (break) est le nombre de points qu'un joueur marque lors de coups successifs lors d'un même tour de jeu. Un half century (demi-century) est une série de 50 points ou plus. Un century est une série de 100 points ou plus.
La saison 2022-2023 de snooker commence le 28 juin 2022 et se termine le 1er mai 2023. Le calendrier comporte 28 tournois dont 15 comptent pour le classement mondial des joueurs.
O'Brien F.
Le Pool, plus connu sous le nom de billard américain, est un billard à 6 poches et se joue avec 15 billes de 57,2 mm numérotées et 1 bille blanche.
Cela correspond à la couleur verte (450 nm (bleu), 525 nm (vert), 625 nm (rouge)). Parce que le vert permet d'être plus précis, de mieux voir, c'est la couleur qui a été naturellement conservée pour les tapis de billard. C'est la couleur qui permet de rester concentré plus longtemps, avec le moins de fatigue.
Une poche désigne, sur une table de billard, les orifices situés en coin et au milieu de la longueur de la table (soit six poches : quatre poches d'angle et deux poches de côté), dans lesquels les billes doivent tomber.
Une manche est terminée quand elle est concédée par un des joueurs ; ou qu'il n'y ait plus de bille sur la table. Seule la bille noire reste sur l'aire de jeu tant que la différence de point entre les joueurs n'excède pas à sept point (valeur de la noire) avant celle de la jouer.
Une frame de snooker couvre la période de jeu entre le premier 'Stroke' (coup) avec un jeu de billes complet positionné comme le décrit la Section 3 règle 12, jusqu'au moment où la frame est terminée comme suit : a. Abandon par un des deux joueurs b.
Free Ball (Bille libre)
Une free ball est une bille qui n'est pas jouable mais que le joueur actif désigne comme telle lorsqu'il se retrouve snooké après une faute (voir Sect.
LE SNOOKER
Il se pratique beaucoup en club car sa table est très grande, en fait, c'est la plus grande ! Sa taille officielle lors de rencontre est de 12ft.
12ft (390 cm * 205 cm).
Il commence par la bille jaune dont la valeur est de 2 points, puis par la bille verte qui vaut 3 points... Ainsi de suite jusqu'à atteindre la bille noire dont la valeur est de 7 points. Lorsque toutes les billes sont rentrées le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la manche.
- A chaque fois que vous empochez une rouge, vous jouez ensuite une des billes de couleur. Si vous empochez, vous marquez 2 point pour la jaune, 3 points pour la verte, 4 points pour la marron, 5 points pour la bleue, 6 points pour la rose et 7 points pour la noire.
Les militaires qui y étaient blessés devaient alors être soignés et opérés directement sur place par les médecins et les infirmiers de l'armée. Et quand certains soldats mourraient au cours de ces interventions médicales périlleuses, on disait qu'ils "restaient sur le billard".