Le marc de café en fait partie et son efficacité pour chasser les moustiques et éviter leurs piqûres est redoutable. 100 % naturel, utiliser le marc de café vous évitera d'acheter des produits répulsifs chimiques qui peuvent nuire à votre santé et à celle de la planète. Une solution à la fois écologique et économique.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Alors, en quoi consiste cette méthode? Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Le marc de café se consumera comme de l'encens et devrait chasser les moustiques.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Il suffit de prendre un récipient qui supporte la chaleur et de verser le café moulu dedans. Faire brûler le tout dans un endroit ventilé. Cela marche aussi avec du marc de café sec. Ne pas jeter son café dans la poubelle ou évier le matin participe ainsi à faire un geste anti-gaspillage et anti-moustiques.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
Les bienfaits du marc de café sont reconnus depuis des lustres. Son odeur de café permet de désodoriser même les odeurs les plus tenaces. Par contre on ne peut pas dire que le marc de café nettoie les toilettes en profondeur. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il contribue à les assainir en les désodorisant.
Une solution à la fois écologique et économique. L'astuce consiste à faire brûler du café moulu ou du marc de café. Sous l'action de la chaleur, le marc de café dégage une odeur qui éloigne immédiatement les insectes. Les moustiques étant particulièrement sensibles aux odeurs, ils ne vous approcheront plus.
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Une chose est sure, les clous de girofle sont connus pour leur côté répulsif naturel. Ces clous allient l'odeur du citron et de l'orange. Ces odeurs permettent en effet de tenir les moustiques à l'écart. En plus de les tenir à l'écart, les clous de girofle sont d'excellents désodorisants naturels pour votre maison !
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
Pour éviter cela, laissez-le sécher à l'air libre dans un récipient peu profond. Et remuez-le régulièrement pour que le séchage soit homogène, aussi bien en dessous qu'au-dessus. Vous pouvez l'étaler sur une plaque qui va au four. Ne faites pas une couche trop épaisse !
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Le marc de café, utile pour protéger le jardin
Récupérer vos fonds de cafetière dans un contenant, puis déposer le marc aux endroits où les chats font des ravages, par exemple autour de vos plate-bandes ou au pied des plantes concernées.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les œstrogènes
La sécrétion d'œstrogènes pourrait également jouer un rôle dans le « choix » du moustique concernant la personne à piquer. Les femmes seraient plus sujettes aux piqûres au milieu de leur cycle menstruel et lorsqu'elles sont enceintes.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.