D'une part, la robotisation croissante peut être une menace pour les emplois nécessitant une main-d'œuvre peu qualifiée, ce qui laisserait de nombreux travailleurs sur le carreau. D'autre part, les robots sont également susceptibles d'apporter une solution au vieillissement croissant de la population active.
La machine n'a absolument pas conscience de ce qu'elle fait. L'imaginaire collectif attribue au robot une possibilité d'avoir accès à sa propre conscience, car l'une des grandes peurs de la science-fiction est celle de l'IA devenant autonome qui décide de détruire l'humanité.
Les dangers peuvent survenir lors de l'utilisation du robot mais aussi lors de sa maintenance ou de son réglage : risques mécaniques élevés de collision avec l'utilisateur, du fait notamment de la vitesse élevée d'exécution, du manque ou de la difficulté d'anticipation de certains mouvements des parties mobiles, de la ...
La robotisation permet de libérer les travailleurs de tâches fatigantes, contraignantes et dangereuses. C'est un avantage considérable à prendre en compte pour les dirigeants. En effet, la réduction d'arrêt de travail causée par des troubles musculosquelettiques (TMS), améliorera la réputation de l'entreprise.
Un robot peut travailler seul durant un temps donné, sans assistance humaine. Tout en restant un produit standard facile à maintenir et ayant une longue durée de vie, le robot apporte une grande flexibilité dans les process de manipulation, d'assemblage et de contrôles des produits grâce à sa vitesse.
Les chercheurs estiment ainsi qu'un seul nouveau robot introduit sur le marché du travail pour 1 000 travailleurs réduit l'emploi de l'ordre de 0,18 à 0,34 % (sur la population totale) et induit une perte de salaire de 0,25 à 0,50 %.
En pensantàla productivité, les avantages des robots sontévidents: ils travaillent plus vite et plus précisément qu'un homme. Ils n'ont jamais besoin d'une pause ni de vacances et ils ne font pas la grève et ils ne sont jamais malades . En les utilisant 24 heures par jour, on gagne le maximum de capacité.
Un robot ne peut porter atteinte à un humain ou rester passif si un humain est en danger. Il doit obéir aux ordres donnés par les humains. Il doit protéger sa propre existence par-dessus tout, sauf si celle-ci met la vie d'un humain en danger.
L'augmentation de l'automatisation va modifier le panorama des métiers. Si certains métiers pourraient disparaître, la plus grande part devrait se transformer, rendant les processus de requalification et d'acquisition de nouvelles compétences indispensables pour réussir sur ce nouveau marché du travail.
L'intelligence artificielle fait peur car elle n'a pour seule limite que les capacités humaines à développer des programmes toujours plus élaborés. Le plus important est d'éviter les dérives que peut provoquer une telle technologie, par exemple avec la reconnaissance faciale.
Les machines pensent plus vite que les humains et peuvent être soumises à plusieurs tâches. L'intelligence machine peut être utilisée pour effectuer des tâches dangereuses. Leurs paramètres, contrairement aux humains, peuvent être ajustés. Leur vitesse et leur temps ne sont que des paramètres basés sur des calculs.
L'un des principaux inconvénients de l'IA est qu'elle ne peut pas apprendre à sortir des données qui lui ont été transmise. L'IA est capable d'apprendre au fil du temps grâce à des données pré-renseignées et à des expériences passées, mais elle ne peut pas faire preuve de créativité dans son approche.
Les robots dits explorateurs permettent, quant à eux, de remplacer l'Homme dans certaines situations, plus ou moins dangereuses ou inaccessibles, telles que l'exploration de l'espace.
Une aide au quotidien
Les premiers robots ont été les robots ménagers : du mixeur au multicuiseur, ils permettent de gagner du temps et de l'énergie. Quant aux voitures, elles sont déjà dotées de systèmes automatisés destinés à aider l'homme dans sa conduite : régulateurs de vitesse ou systèmes de guidage.
L'impact des robots
Les robots peuvent augmenter la productivité de la main-d'œuvre, réduire les coûts de production et améliorer la qualité des produits, et dans le secteur du service ils ont même engendré des modèles commerciaux entièrement nouveaux.
Manque d'adaptation : en effet, comme on l'a vu précédemment, un robot ne peut pas s'adapter à toutes les circonstances et à tous les apprenants à l'instar d'un humain ; n'ayant pas les capacités de sortir de sa zone de data, le risque serait d'obtenir un enseignement très binaire ou incomplet.
La robotique est un domaine d'activité recouvrant l'étude, la conception et la fabrication de robots ou machines automatisées. Elle implique des compétences en informatique, en électronique et en mécanique.
Les limites technologiques et cognitives empêchent les machines d'atteindre un raisonnement complexe, en dehors des tâches pour lesquelles elles sont prévues. Elles ne parviennent pour le moment ni à acquérir une expérience subjective ni à réellement communiquer avec le monde qui les entoure.
Les robots sociaux captent des informations émotionnelles (expressivité gestuelle et verbale de la personne), les interprètent (capacité de raisonnement) et y répondent (capacité de simulation). Surtout, ils peuvent adapter une réponse selon le profil de l'utilisateur ou l'historique des interactions.
La mauvaise nouvelle tient au creusement des inégalités, pour diverses raisons. Premièrement, les robots viennent grossir l'offre effective de main-d'œuvre totale (travailleurs plus robots), ce qui fait baisser les salaires dans une économie de marché.
Moins de sécurité – Vous devrez assumer la responsabilité de toujours trouver du travail à faire. Cela signifie que vous serez parfois sans travail et, par conséquent, sans revenu.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Inconvénients et risques de la technologie
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.