Pour l'adulte débutant l'entraînement : choisissez un grammage souple et léger de 350gr/m2. Pour l'adulte en compétition : privilégiez un grammage épais et résistant de 700gr/m2 et plus.
Par exemple, pour un enfant qui mesure 124 cm, choisissez un judogi de taille 130, ou pour un adulte de 175 cm, optez pour un kimono de 180 cm.
Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché. Hautement résistant et confortable à la fois, il accompagne les plus grands judokas.
Le kimono est le vêtement obligatoire pour pratiquer le judo. Composé d'une veste et d'un pantalon, il doit donc se choisir selon deux grands critères : votre taille et votre niveau de pratique.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.
« Le blanc, c'est le symbole de la sobriété, de la modestie, décompose Emmanuel Charlot. Une couleur qui parle à tous pour une pratique que Kano voulait universelle. Et qui l'est devenue par son identité et ses valeurs fortes. »
– Quelle couleur choisir ?: Les standards et homologués pour la compétition sont blancs, bleus, noirs et bleu marine. Si vous ne voulez le kimono que pour l'entraînement au gymnase vous pouvez alors choisir des couleurs plus voyantes, comme rouge ou verte ou même à motifs.
Laisser tremper son kimono dans de l'eau froide durant une nuit avant le 1er lavage. Cela permettra d'enlever l'amidon et contribuera à limiter le rétrécissement. Et donc de le garder plus longtemps ;-) Attacher les liens de votre pantalon entre eux avant de les mettre à la machine.
Lavage en machine à 30°C maximum.
N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'adoucissant. Ne pas sécher en machine. Vous pouvez la plier et faire un nœud avec la ceinture pour éviter l'enchevêtrement avec d'autres vêtements. Repasser à température moyenne (à votre guise).
Il est conseillé de laver votre kimono à froid pour les 3 premiers lavages pour éviter un rétrécissement de votre tenue de judo. Après plusieurs lavage, généralement trois, les mailles se resserrent et les rétrécissements seront biens moindres.
Du plus simple au plus délicat à coudre : chambray, lin, viscose, crêpe, soie. Un lainage fin et souple peut aussi donner un super résultat.
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Dans le Judo, la plus forte ceinture est encore appelée ceinture maîtresse. Il s'agit de la ceinture large blanche et elle n'a été attribuée qu'au créateur du judo au nom de Jigoro Kano. Suite à cela, aucun judo n'y a eu accès. Elle a été décernée au maître Jigoro à titre posthume.
Il est fortement recommandé d'opter pour des sous-vêtements qui offrent le meilleur maintien. Messieurs, votre priorité sera d'être parfaitement à l'aise dans un caleçon / boxer doté d'une bonne matière respirante ou d'un slip pour ceux qui veulent avoir le meilleur degré de maintien.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un dobok de 5 à 10 cm de plus que la taille de votre enfant. Par exemple, votre enfant mesure 133 cm, choisissez un dobok de 140 cm.
Il est simplement maintenu par un cordon faisant un double tour autour de la taille. Puisque le pantalon ne dispose pas de braguette, distinguer le devant à l'arrière est souvent un casse-tête. Pour connaître le bon sens et le porter comme il faut, il est important de se référer à ce cordon.
Si votre kimono est de couleur blanche, vous pourrez le faire sécher au soleil, cela permettra de le « blanchir » et de l'assainir.