« Je ne recommande pas d'utiliser le marc de café pour les plantes d'intérieur », confirme Dominic. Au potager ou pour les plantes d'extérieur, si on choisit d'en mettre, il faut y aller avec parcimonie et en veillant à bien mélanger le marc de café à la terre, pour éviter la formation de la fameuse croûte.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Le café est un excellent engrais naturel une fois dilué dans l'eau de votre arrosoir. À petite dose, il contribue à la croissance des végétaux en leur apportant des minéraux. Le marc de café est également un moyen naturel d'éloigner les insectes de votre terreau.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Et, vu que ces résultats bénéfiques ont été confirmés, et ben voilà, utilisez une proportion de 10 kg de marc de café par mètre carré de terre.
N'hésitez pas à en épandre de nouveau après de fortes pluies pour entourer vos massifs ou vos plants de légumes. Que terreau pour un semis riche en phosphore, en azote et en potassium : le marc de café libère progressivement du phosphore, du potassium et de l'azote pour les jeunes plantes.
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
La corne broyée, engrais à libération lente, est très riche en azote (13%), ce qui la rend particulièrement adaptée aux besoins des plantes vertes. À la plantation, lors du rempotage mais également pendant le repos végétatif, faites un apport de corne broyée traditionnelle de la marque Solabiol.
Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Riche en nutriments (potassium, phosphore, magnésium), le marc de café est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et décongestionnant. Ses effets gainants et tonifiants rendent à la peau toute sa fermeté. Mais c'est également un excellent éclaircissant, qui redonne de la luminosité aux peaux et cheveux ternes.
Si le marc de café est trop humide ou "frais", cela peut entraîner l'apparition de moisissures. C'est pourquoi, avant de l'utiliser, il est nécessaire de le laisser sécher en le plaçant par exemple à l'air libre au soleil ou au four sur une plaque.
Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement. Pourquoi ? Le marc de café a un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant.
Le marc de café contre les pucerons
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.
Pour les éliminer de façon efficace et naturelle, il existe une astuce toute simple : Plantez des allumettes tête en bas dans le pot des plantes. Observez 2-3 jours plus tard : les pucerons se sont volatilisés !
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
La période normale de fertilisation va de la fin de février au mois de septembre pour les plantes d'intérieur qu'elles passent la saison estivale dehors ou non.