Pourquoi le lait peut-il faire grossir ? "Le lait entier étant riche en matières grasses (lipides) est donc un aliment énergétique en soi, ce qui est moins le cas avec le lait écrémé" explique la spécialiste de la nutrition.
Les produits laitiers : le lait entier, le fromage, les yaourts pourront vous aider à prendre du poids. Les fruits et légumes : Bien qu'ils aient généralement un faible index calorifique, ils doivent faire partie de votre assiette.
Clairement, le lait entier arrive en tête pour ce qui est gain de masse, les calories supplémentaires facilitant la prise. De plus, le lait entier est riche en acides gras oméga-3, ce qui améliore la santé des os et des articulations, mais peut également contribuer à la qualité du sommeil, (3).
Les yaourts à la grecque : jusqu'à 10% de lipides
Attention également aux yaourts à la grecque, si populaires. Ces produits sont souvent plus gras qu'un yaourt classique, à moins qu'ils ne soient fabriqués avec du lait écrémé.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Il est conseillé de manger 2 laitages pas jour en modérant sa consommation de fromages gras et salés. Après 55 ans, il est conseillé d'augmenter sa consommation de laitages et de passer à 3 ou 4 par jour en raison de leur richesse en calcium et en protéines.
Le yaourt grec, ou même le skyr (qui sont deux préparations différentes) sont deux délicieuses alternatives ! En fonction des marques et des recettes, le yaourt grec peut être hyperprotéiné, faible en gras et contenir une quantité raisonnable de sucre. En plus, vous ferez le plein de probiotiques !
Le yaourt nature standard contient en moyenne 4 à 5,3% de protéines. Le yaourt grec, un lait fermenté concentré, contient 9 à 10% de protéines, Le Skyr, un fromage frais fermenté fabriqué à partir de lait écrémé, contient 8,8 à 10% de protéines, soit environ deux fois plus que le yaourt nature.
Boire du lait la nuit peut gêner la digestion
Boire du lait n'a rien d'anodin, en particulier s'il est froid, et rajoute encore aux efforts demandés à notre système digestif… d'autant que métaboliser la protéine qui permet la digestion du lait est encore plus compliqué pour l'organisme durant sa période de repos.
Avec seulement 90 calories pour 100 grammes, la banane est en effet un fruit intéressant pour garder la ligne. Grâce à sa teneur en glucides, elle donne du tonus et de l'énergie tout en ayant un effet rassasiant : le top pour éviter les fringales !
Les aliments riches en matières grasses saines, comme les avocats, les poissons gras (saumon, sardines, etc.), les noix, les graines (amandes, noix de cajou, graines de chia, etc.), l'huile d'olive, l'huile de coco et le beurre d'arachide.
La bonne dose :1/2 litre de lait ou de yaourt à boire (soit 20 à 25 g de protéines) à consommer sucré (avec 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou de sucre) dans l'heure suivant un entraînement.
Les oléagineux riches en acides gras essentiels : avocat, noisettes, noix, amandes, pistaches, cacahuètes, huile d'olive, etc., Les fruits riches en vitamines : banane, pomme, kiwi, avocat, etc. Les céréales riches en protéines végétales : notamment les flocons d'avoine.
Boire du lait nature en tant que source de protéines complètes, et particulièrement après l'exercice, favorise le développement et la réparation des muscles. Le lait est également une source d'hydratation efficace.
Les sportifs végétariens ou souhaitant troquer les habituels blancs de poulet-œufs durs, ont tout intérêt à se tourner vers le fromage (les fromages à pâte pressée et pâte molle). Sa concentration en protéines, mais aussi en calcium, est idéale pour contribuer à la croissance de la masse musculaire.
Le programme national de nutrition santé (PNNS), recommande la consommation de trois produits laitiers par jour, qui peuvent être : un verre de lait, un yaourt, 100 g de fromage blanc ou encore une portion de 30 g de fromage.
Cette consommation excessive renforce la part des protéines et graisses animales dans notre alimentation et favorisent l'apparition de certaines maladies récurrentes des pays développés tels que le diabète ou l'ostéoporose.
En première place du podium, on retrouve le yaourt nature, puis la faisselle, le fromage blanc et le petit suisse.
Mieux vaut éviter de manger un yaourt lorsque l'opercule est gonflé, car les bactéries sont en train de se développer à l'intérieur du pot. Celles qui se prolifèrent créent de l'anhydride carbonique qui gonfle l'opercule.
Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion, et ce, même chez les personnes qui tolèrent mal le lactose. C'est l'avis de chercheurs américains, auteurs d'une étude scientifique parue en 2014 au sein de l'American Journal of Clinical Nutrition.
"Le yaourt est composé de probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques vivant dans le tractus intestinal et facilitant notre processus de digestion. Ils jouent donc un rôle très important dans la santé intestinale", explique-t-elle. On n'hésite plus à consommer un yaourt nature entier le matin !