1. Cupcakes, États-Unis, 22 352 094 mentions. Il y une quinzaine d'années encore, peu de personnes connaissaient ces petits gâteaux en France.
Crème brûlée, France
Ce dessert est généralement servi dans un ramequin individuel et se déguste frais ou à température ambiante. La crème brûlée est l'un des desserts les plus populaires en France et est souvent servi dans les restaurants gastronomiques.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde. Lecture 3 min. Pour son centenaire, Oreo s'est offert un anniversaire de diva.
Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium. Elle est suivie de près par la tarte aux fruits (13%) et le Fraisier (12%).
Il est encore très apprécié par le consommateur et dans un contexte de crise où l'on revoit à la baisse son panier moyen de consommation, le dessert reste quand même préféré à l'entrée", explique le cabinet. Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat.
Le Nordeste du Brésil abrite l'un des plus beaux paysages de la planète : Le désert blanc des Lençois Maranhenses. Des dunes de sables immaculées s'étendent sur 150 000 hectares et au creux de ces dunes, la pluie tropicale a formé d'immenses lagunes d'eau douce.
Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
Ce sont les français ! Champions des desserts, chaque français dévore 173 desserts par an en moyenne. Nous sommes donc reconnus mondialement pour la qualité de nos desserts, mais aussi pour notre gourmandise !
Encore une distinction pour le Portugal et sa gastronomie. Les fameux pasteis de Belém et pasteis de Nata (je vous explique la différence plus loin) viennent d'être élus comme les deux meilleures pâtisseries au monde selon Taste Atlas !
SIRHA 2023 : Le Japon remporte la Coupe du monde de Pâtisserie • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités.
Les gâteaux français les plus célèbres
Le Saint-Honoré, mélange harmonieux de pâte à choux fourrée vanille et recouverte de caramel et chantilly est un des gâteaux les plus demandés.
Quel est le dessert le plus surprenant ? La tarte 'goutte d'eau' du Japon. Si on ne devait en retenir qu'un ce dessert, baptisé 'Mizu Shigen Mochi', remporterait tous les suffrages. Le créateur avait comme ambition de rendre l'eau solide.
Encore du chocolat ! Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont plébiscité la mousse au chocolat, qui arrive sur la première marche du podium des desserts préférés des Français, avec 26 % des voix.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat.
Vingt éléments et pas moins de cinquante étapes de préparation, c'est ce que compte le Botrytis Cinerea, un dessert réputé pour être le plus difficile à réaliser du monde. Ce dernier a été imaginé par Heston Blumenthal, le chef du restaurant The Fat Duck, à Bray, en Angleterre.
WHS MFL on Twitter: "Comment s'appelle le gâteau le plus dur du monde? La bûche de Noël. :)" / Twitter.
Jusqu'à 80,8 degrés (c'est très chaud)
Le désert du Dasht-e Lut, en Iran, dont le nom signifie en persan « désert du vide » ; Le désert de Sonora, au Mexique.
Le brownie
En effet, 100 grammes de brownie contient en moyenne 467 kcal : il est le numéro un du classement.
Des mille personnes interrogées, 16 % préfèrent les tartes au citron, grand numéro un. Elles sont suivies des tartes aux fruits (13 %) puis du fraisier (12 %), de l'éclair ou de la religieuse (11 %).
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l'Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora. Les Français aiment manger.