Alors oui, le marketing crée des besoins. Ils peuvent être inutiles et néfastes pour le bien commun, tout comme ils peuvent « créer de la valeur » pour la société : il est de la responsabilité des décideurs que l'innovation soit créatrice de valeur.
Le marketing aide le consommateur à faire son choix
Dans des marchés de plus en plus concurrentiels dans lesquels l'offre est abondante voire surabondante, le marketing permet au consommateur de dénicher le produit ou le service qu'il cherche. Celui qui correspond à ses besoins et ses attentes, à son budget.
Et les besoins de l'humain sont illimités. On peut assurément, sans l'ombre d'un doute, créer des besoins. C'est même très facile », soutient le professeur de l'ESG UQAM Benoît Duguay, qui publiera cet automne un quatrième livre sur la consommation.
Cependant, le marketing ne crée pas de besoins ; cela ouvre plutôt les yeux des consommateurs sur leurs désirs, et c'est aux spécialistes du marketing de comprendre ces désirs afin de guider les consommateurs sur le chemin de l'achat de leurs produits ou services.
5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement. Elle est utilisée en marketing pour adapter ses produits et services aux consommateurs.
Le psychologue Abraham Maslow a identifié et catégorisé ces besoins dans une pyramide de hiérarchie. Ils sont au nombre de cinq : les besoins physiologiques (ou besoins vitaux), le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime de soi et le besoin de réalisation de soi.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Le marketing répond également aux besoins . Le marketing crée une transaction pour échanger le produit contre une valeur et crée ainsi une satisfaction aux besoins de l'acheteur. Le marketing est basé sur l'identification et la satisfaction des besoins de rentabilité des clients.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Besoin : Une exigence née de la nature humaine ou de la vie sociale (limités). Désir : Moyen privilégié par le consommateur pour satisfaire un besoin (illimités).
Le besoin naît d'un manque. Au lieu de chercher à créer à un besoin donc, mieux vaut chercher à le révéler, à travailler sur la nature de l'insatisfaction du client. De ce travail de révélation de l'insatisfaction client émanera alors une réponse adaptée de la part de l'entreprise.
Pour créer le besoin, il est essentiel de comprendre qu'un besoin ne sort pas de nulle part. Un besoin résulte toujours d'une insatisfaction, quelle qu'elle soit. C'est donc sur la source de cette insatisfaction qu'il faut se concentrer pour créer le besoin.
En tant qu'entreprise de marketing, elle ne peut pas créer de besoins car les besoins sont un état de privation ressenti, mais elle peut identifier les besoins des clients et créer de la valeur pour eux. Le philosophe du marketing Philip Kotler déclare : « Les spécialistes du marketing ne créent pas de besoins : les besoins préexistent aux spécialistes du marketing, et les spécialistes du marketing, ainsi que d'autres facteurs sociétaux, influencent les désirs.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Le marketing redistribue notre attention de certaines tendances et produits vers d'autres . Il nous indique sur quoi nous concentrer et sur quoi discuter aujourd'hui, le rendant inutile le lendemain et le remplaçant par des nouveautés, afin que nous ayons quelque chose avec quoi occuper notre esprit.
Les influences marketing font référence à tous les facteurs qui ont un impact sur la promotion et la fourniture de produits ou de services aux consommateurs . Comprendre ces facteurs peut aider les entreprises à élaborer des stratégies de développement et de conception de produits ou de services performants et à augmenter leurs revenus.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
En utilisant des techniques telles que le cadrage du produit ou en faisant appel aux émotions ou aux objectifs ambitieux des consommateurs, les spécialistes du marketing peuvent influencer la façon dont leurs produits sont perçus et finalement achetés. En outre, le marketing peut contribuer à façonner les normes et valeurs culturelles, ce qui à son tour affecte les préférences des consommateurs.
Le marketing peut satisfaire les besoins des clients en identifiant et en comprenant leurs besoins grâce à des méthodes telles que des entretiens, des enquêtes et des observations . Le marketing peut satisfaire les besoins des clients en comprenant leurs préférences, en réalisant des études de marché et en créant des campagnes et des promotions ciblées.
Même si les désirs peuvent englober les préférences et les désirs émotionnels des clients, les besoins s'alignent sur les aspects fondamentaux et nécessaires d'un service . Les besoins fondamentaux font référence aux fonctionnalités et caractéristiques essentielles requises pour qu’un service remplisse son objectif.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Les objectifs marketing sont des objectifs mesurables fixés par une organisation pour promouvoir ses produits et services auprès de prospects dans le but de maximiser les profits et d'atteindre la satisfaction des clients .
La stratégie marketing a pour but de développer la notoriété d'une marque, de nourrir les relations client et de convertir les leads en clientes et en clients. L'objectif ultime de toute stratégie marketing est d'accroître l'audience et le chiffre d'affaires de l'entreprise.