Le Maroc prend la quatrième position grâce à la diversité de ses paysages époustouflants, de ses plages, de ses magnifiques riads, de son architecture, du carrelage en zellige, des piscines dans la cour, des détails mauresques, des vues panoramiques depuis les toits de la kasbah des plus belles villes du royaume…
Et concernant la répartition des richesses par ville, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume, devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
Résultat : le pays est 123e sur 188 pays au classement mondial de l'indice de développement humain (IDH), derrière la Tunisie (97e) et l'Algérie (83e).
L'industrie textile : L'industrie textile est un des secteurs clef de l'économie marocaine, il représente 42 % de l'emploi et 34 % du secteur manufacturier.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
La dette publique du Maroc est désormais à 83,3% du PIB.
Mesuré par personne, le niveau de vie médian montre qu'un Marocain sur deux vit avec une dépense annuelle inférieure à 15.187 DH en 2019 (1.266 DH/mois). Par milieu de résidence, le niveau de vie médian est de l'ordre de 18.040 DH/personne dans les villes (1.503 DH/mois) et de 11.233 DH à la campagne (936 DH/mois).
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 375.98 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.
Les habitants de Jerada sont parmi les plus pauvres du Maroc.
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
États soutenant la position marocaine
Albanie. Allemagne.
Le Maroc est classé parmi les 50 meilleurs pays dans le monde en 2017, pour la 2è année consécutive, selon le magazine américain US News & World Report.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Un cinquième des plus riches gagne – avec un revenu annuel moyen par personne de 57 400 dirhams (quelque 5 300 euros) – 10 fois plus que les 20 % de la population les moins aisés (6 000 dirhams, soit à peu près 550 euros).
Selon des chiffres du Fond monétaire international (FMI) de 2014, ces détenteurs de la dette de long terme de la France sont tout d'abord l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne. Viennent ensuite le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis.
Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey.
Qui sont-ils ? Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun sont les deux Marocains présents dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, supérieure à sa fortune estimée en 2020, le premier occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes.
Quant aux villes africaines, les deux plus riches se trouvent en Afrique du Sud, Johannesburg étant la plus riche, avec une richesse privée totale de 239 milliards de dollars, le Cap venant en deuxième position avec 131 milliards de dollars.
Casablanca regorge de quartiers luxueux qui se trouvent surtout en plein cœur de la capitale économique. Racine par exemple, est un secteur qui fait partie des endroits les plus huppés de la ville, à l'instar de Gauthier et de Maârif. Ce trio porte le nom de Triangle d'or, vu les biens luxueux qu'il propose.