Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA ou MEAL) Le Coordinateur SERA élabore les plans d'action SERA de la mission en conformité avec le cadre opérationnel de SOLIDARITES INTERNATIONAL, il s'assure de sa bonne compréhension et mise en œuvre par les membres des équipes de la mission.
L'objectif de l'équipe est d'accompagner les programmes vers la qualité, en prenant en charge une partie des activités de suivi et d'évaluation, et en produisant du conseil et de la formation sur la façon de suivre un programme correctement, sur la manière de mettre en place des outils pour consulter, impliquer et ...
Suivi-évaluation = examen constant du projet dans le cadre de son organisation par un dispositif combinant les résultats intermédiaires fixés, des questions d'évaluation et des indicateurs.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Le coordinateur propose une répartition des différentes tâches à accomplir (entretien, lecture, rédaction, etc.) et fixe un calendrier de travail. Chaque membre du groupe facilite l'action du coordinateur en coopérant en étroitement avec lui.
Le principe de redevabilité peut être utilisé comme un mécanisme permettant de demander des comptes aux États et autres acteurs responsables sur leurs actions, leur inaction et les décisions qui affectent la jouissance par tous des droits humains à l'eau et à l'assainissement.
Cinq des 12 composantes qui collectent, vérifient et analysent les données pour une utilisation dans la conception et la prise de décision des programmes sont : la composante 7– suivi régulier du programme ; la composante 8 – enquêtes et surveillance ; la composante 9 – bases de données au niveau national et local ; la ...
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.
La redevabilité envers les populations affectées est une démarche d'inclusion qui vise à encourager la participation et à permettre aux gens d'exprimer leurs besoins, de se faire entendre et de prendre part aux décisions qui les concernent, l'objectif étant qu'ils se sentent capables de défendre les droits des enfants ...
Redevabilité : processus par lequel le pouvoir est utilisé de façon responsable, lequel consiste à se considérer responsable d'une intervention et à se montrer redevable envers les différentes parties prenantes, à commencer par les personnes affectées par l'exercice d'un tel pouvoir.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Un plan de suivi et évaluation est un guide qui explique les buts et objectifs d'une stratégie de S&E et ses éléments clés.
A quoi servent les outils de suivi et évaluation (S&E)?
Les outils de S&E renvoient à la collecte systématique et à l'analyse rigoureuse de l'information disponible pour fournir aux décideurs publics une base empirique pertinente pour l'élaboration de politiques publiques.
Devenir Coordinateur : formation nécessaire
C'est un métier accessible à des formations bac + 5 ou bac + 3 ayant une longue carrière dans la même entreprise. Une formation du type master en sciences humaines ou en ressources humaines est recommandée.
Un seul n à coordinateur (comme coordination), mais deux n à coordonnateur (comme coordonner). Les deux formes sont correctes. Coordinateur est d'emploi courant alors que coordonnateur est d'usage administratif ou technique.
Les "Critères" ne sont pas des instruments de mesure mais des normes selon lesquelles on doit juger la situation étudiée. Les "Indicateurs" sont un moyen de mesurer la réalisation des normes.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
La logistique humanitaire consiste à mettre en place une action qui vise à l'amélioration de la situation d'un groupe de personnes se trouvant provisoirement ou durablement dans une situation d'urgence.
Système de gestion des plaintes Borealis
Veiller à ce que les bonnes personnes aient accès aux bonnes informations, au moment où elles en ont besoin. Suivez le temps de résolution des plainte et le taux de clôture de votre équipe. Identifier et désamorcer les problèmes avant qu'ils ne deviennent des conflits.
La redevabilité est nécessaire pour mettre en confiance les différents acteurs qui doivent travailler ensemble. Elle oblige la personne au pouvoir à se rendre compte qu'elle tient le pouvoir des personnes qui lui ont confié, auxquelles elle est redevable.