1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
Par conséquent à la source du mépris il y a une mauvaise estime de soi, un mal-être de celui qui veut se comparer aux autres afin de se rassurer sur sa propre existence. Le mépris d'autrui est ainsi, comme c'est souvent le cas, un mépris de soi, un manque d'amour pour soi-même.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Lorsque nous sommes méprisés, nous nous sentons mal, et c'est normal, même si nous avons appris à prendre de la distance émotionnelle dans des situations où s'éloigner peut être une bonne option. C'est-à-dire à réduire l'attachement au fait et se positionner davantage en tant que spectateur.
Le mépris est l'opposé de l'empathie.
Alors que l'empathie représente la capacité à nous ouvrir à l'autre et à nous connecter à sa réalité et ses besoins, le mépris fait tout le contraire. Il érige d'abord un mur puis s'élève dans une attitude de pouvoir pour dénigrer et rabaisser l'autre.
Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler. De plus, cela devient encore plus malsain quand tout a lieu dans un cadre de silence dur et cru, que la victime ne sait finalement pas interpréter. Quiconque est ignoré plonge petit à petit dans un état de tristesse qui, parfois, se transforme en dépression.
Qui fait preuve de mépris, de dédain.
De prime abord, le mépris ressemble à de l'indifférence.
Celui qui est méprisant n'en veut pas directement à ceux et ce qu'il méprise. Il ne ressent pas d'animosité ni de méchanceté foncière à leur égard. C'est cette première définition du mépris que propose le philosophe Thomas Hobbes dans Léviathan (1651).
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Définition de méprisable adjectif
➙ honteux, indigne.
L'indifférence est le pire des mépris.
L'indifférence est le plus grand des mépris.
Le monde se lasse facilement de ceux qui ont commencé à se lasser de lui.
L'ignorance est bien pire. Le mépris et l'oubli le détruiront et l'indifférence l'achèvera.
Une marque d'orgueil
Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
Au lieu de vous laisser aller au mépris, utilisez-le comme signal d'alerte. Dès que vous remarquez que ce sentiment pointe le bout de son nez, faites une pause, laissez tomber la discussion et expliquez à votre partenaire que vous êtes trop en colère pour continuer à parler et à l'écouter.
méprisant, méprisante
méprisant adj. Qui a ou qui manifeste du mépris. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...