Retirez le câble connecté à l'émetteur-récepteur (voir Déconnecter un câble à fibre optique). Couvrez l'émetteur-récepteur et l'extrémité de chaque connecteur de câble à fibre optique avec un capuchon de sécurité en caoutchouc immédiatement après avoir déconnecté les câbles à fibre optique.
Évitez d'installer le boîtier de fibre optique dans des zones exposées à l'humidité excessive ou à des températures élevées. L'humidité peut endommager les composants électroniques du boîtier, tandis que la chaleur excessive peut entraîner une surchauffe et une dégradation de la performance.
Protéger une épissure avec un smoove de qualité
Pour étendre les réseaux fibre optique, deux bouts de fibre doivent être associés. C'est ce qu'on appelle plus communément une épissure. L'épissure est délicate et le résultat très fragile : une protection d'épissure est alors utilisée.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Le plus souvent, c'est le technicien qui va décider lui-même de l'endroit où il posera le boîtier. Il va chercher à le mettre au plus proche du câble fibre optique arrivant de l'extérieur. Il est donc généralement fixé au mur de la pièce où se trouve le modem internet.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Débrancher le câble entre la Livebox et le boîtier Fibre
Débranchez l'extrémité du câble Ethernet du port Ethernet 4 (blanc) de la Livebox Pro V3 puis l'autre extrémité du câble du port Ethernet 1 ou ETH de votre boîtier Fibre optique (suivant le modèle dont vous êtes équipé).
Effectivement, le câble DAC est difficile à débrancher, mais il suffit de tirer (avec force) la languette bleue. Pas besoin de forcer, suffit de presser sur le câble et ça vient tout seul.
Ces sous-traitants veulent à tout prix réussir le branchement du client, « car s'ils ne raccordent pas, ils ne sont pas payés. Alors tout est bon pour brancher ». Il arrive donc qu'un opérateur débranche le client d'un concurrent pour brancher son propre client au réseau, notamment lorsque le réseau est saturé.
Une astuce utile, si vous avez besoin d'ouvrir la PTO. Il y a une petite encoche en haut. Avec la pointe d'un tournevis, on peut faire levier pour ouvrir le capot. Ne l'ouvrir que si nécessaire, la fibre à l'intérieur est fragile.
1ère étape : L'installation du nœud de raccordement optique (NRO). 2ème étape : La création des points de mutualisation de zone (PMZ). 3ème étape : L'installation des points de branchement optique (PBO). 4ème étape : L'installation de la fibre chez soi à travers le point de terminaison optique (PTO).
Le raccordement à la fibre optique se fait en installant des câbles optiques sur la voie publique. Le raccordement est réalisé par les fournisseurs d'accès à internet (Orange, Free, Bouygues, SFR) qui sont mandatés par le gouvernement.
Appuyez sur le loquet du connecteur du câble optique vers le bas et dégagez progressivement le câble optique. Tirez le loquet du module SFP+ vers le bas en position ouverte. Faites glisser le module SFP+ pour le retirer. Remettez les capuchons de protection si vous souhaitez stocker le module.
Lors de la venue du technicien, celui-ci s'attèle à la pose de votre prise PTO fibre et au câblage final pour que le réseau fibre optique desserve en dernier lieu votre box Internet. Le boîtier PTO est fixé au mur et peut, avec l'accord de l'abonné, être encastré dans la cloison la plus proche du modem.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
La Prise Terminale Optique est située à l'intérieur de votre logement. Si vous habitez en appartement, elle peut parfois être installée dans une armoire technique située à votre étage. Elle prend l'aspect d'une prise murale, d'une taille similaire à celle d'une prise électrique.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Fragilité—La fibre optique est assez fragile et plus sensible aux dommages que les fils de cuivre. Il est préférable ne pas tordre ou plier les câbles à fibres optiques.
La télévision par fibre optique permet d'obtenir une image de haute volée et de profiter de la 4K. Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une antenne TV pour bénéficier de la fibre optique.
Il faut savoir que les rayons laser transportés par les fibres, bien que de très faible puissance (de l'ordre du milliwatt) peuvent être dangereux pour la rétine de l'oeil si on essaie de les observer directement.