Le miel a des propriétés laxatives et combat la fermentation. En cas de constipation, mieux vaut donc remplacer le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel. Il est également utile en cas de constipation de l'enfant à partir d'1 an à raison de 5 g de miel/jour par année d'âge.
Le miel est un excellent pansement pour les voies digestives. Il permet d'aider à soulager les ballonnements et les flatulences. Il stimule la production de sucs gastriques et permet ainsi d'améliorer la digestion. De plus, le miel, comme l'Aloé Vera, possède un léger effet laxatif.
Grâce à ses sucres complexes ou oligosaccharides, le miel possède une activité prébiotique, stimulant l'accroissement des populations bénéfiques de microorganismes intestinaux dit « probiotiques » : lactobacilles et bifidobactéries.
Le miel serait également utile dans les cas de diarrhée. Le principal danger, lors d'une diarrhée est le risque de déshydratation. En mangeant du miel, non seulement vous récupérez les vitamines et minéraux perdu, mais en plus, le miel grâce à son effet antiseptique va détruire les bactéries causant la diarrhée.
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
La constipation distale peut être traitée par mise en place régulière de suppositoires et/ou lavements associés si besoin aux règles hygiéno-diététiques et aux laxatifs (laxatifs de lest, lubrifiants, osmotiques).
Vous être régulièrement constipé ? Incorporez une cuillère de miel dans votre boisson chaude durant votre repas ! Pourquoi ça marche ? Parce que le fructose présent dans le produit permet d'attirer une certaine quantité d'eau dans votre internet lorsque le processus de fermentation débute.
La bourdaine est un petit arbuste qui pousse dans des endroits humides et peut coloniser, à tel point que les apiculteurs posent les ruches à côté des bourdaines. Le miel de bourdaine va avoir des propriétés laxatives. "Le miel de bourdaine n'est pas un des miels les plus courants mais on en trouve.
Le miel, pour un meilleur transit !
Les troubles digestifs et de transit sont dérangeants, voire un calvaire, lorsqu'ils sont chronique, consommer régulièrement du miel est une solution simple pour les atténuer ou les faire disparaître de manière naturelle, et gourmande.
Produit par les abeilles de manière naturelle, le miel offre des bienfaits nutritionnels et thérapeutiques reconnus. Consommer ce liquide sucré et parfumé chaque jour est excellent pour la santé de toute la famille. De plus, les goûts sont variés selon les fleurs et les plantes butinées.
Mille et une façons de consommer le miel
Vous pouvez déposer le trésor des abeilles le matin sur une biscotte pour le petit déjeuner. En dessert, apportez une note parfumée et sucrée à votre faisselle. Au goûter, vous pouvez également ajouter le miel à votre tisane pour un effet apaisant.
Le miel d'acacia, comme régulateur intestinal
Comptant parmi l'un des miels les plus connus, le miel d'acacia est très doux, et riche en nutriments, qui agissent sur la flore intestinale. Ainsi, si vous avez les intestins sensibles, vous pouvez consommer ce miel pour vous soulager.
Certaines personnes ont du mal à digérer le miel qui leur provoque ballonnements et maux de ventre, du fait de sa richesse en fructose.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Ramollir les selles en augmentant l'apport en fibres
Il est conseillé de manière générale d'augmenter, si besoin, l'apport en fibres alimentaires progressivement sur deux semaines pour réduire les ballonnements.
Le fructose qui augmente la production de gaz hydrogène. Les aliments riches en fructose à éviter sont le miel, la confiture, le caramel liquide, les barres chocolatées, les sirops aux fruits, les raisins secs et pâtes de fruits.
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
La tisane au gingembre : On le retrouve dans notre infusion digestao à base de rooibos bio. Idéal pour le confort digestif et après un repas copieux. Le gingembre, vertu anti-inflammatoire, peut stimuler la digestion et soulager les inconforts associés à la constipation.
Donc, en assurant au corps une réserve suffisante de glycogène pour les huit heures de sommeil, la consommation de miel le soir limite la libération de cortisol et d'adrénaline et vous aide ainsi à mieux dormir.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
Dulcolax comprimés est un médicament laxatif sans ordonannance qui soulage rapide la constipation et favorise l'élimination des selles et augmentant les contractions du côlon.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.