La Flûte enchantée, K. 620, dont le titre original en allemand est Die Zauberflöte prononcé en allemand : [ˈdiː ˈt͡saʊ̯bɐˌfløːtə ], est un opéra chanté en allemand composé par Mozart sur un livret d'Emanuel Schikaneder.
Mozart a écrit La Flûte enchantée dans les faubourgs de Vienne. Le 30 septembre 1791, il ne reste à Mozart qu'un peu plus de deux mois à vivre. Ce soir-là, il dirige son ultime opéra, La Flûte enchantée, dans la salle du Freihaustheater an der Wieden, situé dans un faubourg de Vienne.
Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.
Cette œuvre raconte l'histoire du prince Tamino, chargé par la Reine de la Nuit, avec l'aide de l'oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro.
Le personnage de Paminafille de la Reine de la Nuit, interprété par une voix de sopranola plus aiguë des voix de femme, incarne dans La Flûte enchantée le personnage féminin par excellence.
On va comprendre que le bon, c'est Sarastro et que la méchante, c'est la Reine de la Nuit. Et le jeune homme et sa fiancé vont aller vers la lumière et la Reine de la Nuit va être engloutie par les abymes.
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d'aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran.
PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.
Elles remettent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le prince tombe immédiatement amoureux (air « Dies Bildnis ist bezaubernd schön », « Ce portrait est un ravissement ») Les trois dames apprennent à Tamino que Pamina a été enlevée par un être maléfique, le grand-prêtre Sarastro.
Tout comme ses suivantes, les Trois Dames de la scène d'ouverture, la Reine de la Nuit est voilée, impénétrable, inconnaissable, ou du moins se donnant pour telle. Ainsi que le déclare Papageno, « quel mortel peut-il se vanter de l'avoir jamais vue ?
Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.
Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791. Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique.
Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.
Une œuvre collective
La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.
Livret en français. Présentation — Livret en français, premier acte — Livret en français deuxième acte — Biographie de Wolfgang Amadeus Mozart — Audio : Opéra national de Bavière sou sla direction de Wolfgang Sawallisch.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.
l'article de J. Rivière) : roman qui abandonne les vieilles techniques de description et de narration, qui envisage autrement le personnage (constamment en construction) et les hasards de l'intrigue.
Évolutions. Si le roman comporte de nombreux personnages, Julien Sorel est bien le « héros » du récit, pour reprendre un terme utilisé à de nombreuses reprises par le narrateur. Nous suivons ainsi son évolution durant ces pages qui prennent l'apparence d'un roman d'apprentissage.
La finalité de la lettre est annoncée dès les premières lignes : amadouer les jurés afin qu'ils épargnent Julien, condamné pour l'avoir blessée. Mme de Rênal met en parallèle sa situation et celle de Julien, elle lie en quelques sortes leur sort. Sa condamnation conduirait à sa propre mort.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.