discret, discrète
2. Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète. 3. Qui sait garder un secret : Vous pouvez tout me confier : je serai discret.
“Conserver un secret demande une certaine énergie, constate Sylvie Angel, ils mobilisent, entre autres, vos ressources cognitives. C'est notamment le cas si vous avez la sensation que ce secret vous met dans l'échec, que vous ne pouvez pas agir pour changer ce qui vous a été confié.
Garder un secret : ne pas trahir l'autre
Il vous considère comme suffisamment digne de confiance pour vous dévoiler les plus intimes de ses pensées. En cela, vous endossez une responsabilité qu'il n'est pas toujours évident de porter. En effet, certains secrets sont plus difficiles à garder que d'autres.
Si vous voulez avouer quelque chose à quelqu'un, mais que vous hésitez dites-lui par exemple l'une des formules suivantes : « j'aimerais te dire quelque chose est-ce que ce serait possible ? », « j'ai un secret à te confier, est-ce que je peux te faire confiance ? »
Les signaux trahissant les menteurs sont les mots avalés, la voix tremblante ou agressive, le débit de parole incohérent et le grattage continu de la gorge. Selon Lillian Glass, un autre indice de mensonge et le fait d'avaler sa salive de façon audible.
- Démasquez le mensonge grâce à des preuves béton au bon moment, il faut que votre interlocuteur sente que vous êtes très fort et mieux préparé que lui, il faut qu'il soit effrayé de mentir face à vous. C'est ici une relation de pouvoir, votre honnêteté et votre préparation doivent vous permettre d'avoir le dessus.
- Les assistants du service social, les infirmiers, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes, les médecins, les pharmaciens, les avocats, les policiers et gendarmes sont soumis au secret professionnel par leur profession. Quelle que soit la structure où ils exercent, ils doivent respecter ce secret.
Les deux secrets de la réussite seraient alors : Apprendre à attribuer ses réussites et ses échecs à l'effort et donc redoubler d'effort. Développer une attitude mentale optimiste en relativisant ses échecs et en s'interdisant tout discours pessimiste.
Garder un secret et y penser trop souvent augmente sensiblement l'anxiété. On garde tous des secrets, que ce soit l'espace de quelques heures (oui, on n'est pas tous égaux…) ou plusieurs années, voire toute une vie.
S'interroger sur l'histoire de son prénom permet parfois de découvrir un secret de famille. En effet, il n'est pas rare que les parents donnent le prénom d'un frère ou d'une sœur conçus avant lui, non né ou décédé. Il peut aussi s'agir du prénom d'un ancêtre tué ou ayant eu une mort précoce ou traumatisante.
Des secrets différents
Le secret peut être professionnel, médical, familial, d'État, bancaire, de l'instruction, de Polichinelle, de fabrication etc…
Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
Timide, discret. Destiné à un usage précis ou à une personne.
1. Qui n'est connu que d'un très petit nombre de personnes et ne doit pas être divulgué aux autres : Dossier secret. 2.
L'existence de Mazarine. 20 ans de secret. Entre 1974 et 1994, le secret le plus absolu a été gardé sur l'existence de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand et d'Anne Pingeot avec qui il entretenait une liaison au vu et au su de sa femme Danielle sans que celle-ci ne soit officialisée.
Les révéler permet de se soulager, de convaincre son interlocuteur, voire d'exercer son pouvoir. Mais parfois, mieux vaut se taire que de blesser.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
4), les policiers et gendarmes (Article R434-8 du code de la sécurité intérieure)... Remarque importante : A ce stade, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les éducateurs de jeune enfant, les conseillers en économie sociale et familiale ne sont pas soumis au secret par profession.
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002
La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
4127.4 du code de la santé publique précise que « le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris ».
Votre regard en dit long
Par conséquent, selon l'IEDRS, l'Institut européen pour le développement des relations sociales, "lorsqu'un droitier (et à l'inverse pour les gauchers) regarde à droite, cette personne est en train d'imaginer, de construire une image ou un dialogue et donc de mentir.
4. Un mythomane peut-il aimer ? Non, car il a simplement besoin de votre attention. Un menteur pathologique a toujours besoin de booster son égo et il flirte avec n'importe qui pour obtenir un peu d'attention.
A chacune de vos demandes, sondez votre interlocuteur. "Est-ce que tu as bien compris ?" "Est-ce clair pour toi ?" Puis sollicitez une reformulation de sa part. Cela l'impliquera davantage. N'hésitez pas également à confirmer par mail.