De par sa richesse en éléments naturels : minéraux et vitamines, le miel augmente les capacités de notre système de défense immunitaire, renforçant ainsi la résistance de notre organisme dans sa lutte contre les maladies.
· Grâce à ses nombreuses propriétés curatives et aux effets antiviraux forts, le miel de Manuka est efficace pour renforcer le système immunitaire.
Pour rester en bonne santé en hiver, misez sur les agrumes, les kiwis, la mangue, ces fruits d'hiver particulièrement riches en vitamine C, tout comme les jus de cassis ou de myrtille sans sucre ajouté : ils sont délicieux et constituent une véritable aubaine pour renforcer son système immunitaire.
Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ? Plusieurs aliments peuvent aider à booster les défenses immunitaires : le thé vert, l'ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, le yaourt, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes, etc.
Les agrumes et la vitamine C
Parmi les fruits qui en contiennent le plus, nous pouvons citer les agrumes qui, mangés régulièrement, renforcent les défenses de notre système immunitaire, et notamment s'ils sont consommés frais et crus en hiver.
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
La vitamine B9 (que l'on connaît aussi sous le nom d'acide folique) ainsi que la vitamine B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien d'un bon système immunitaire.
La vitamine D3 est mieux métabolisée et conduit ainsi plus efficacement à la forme active de la vitamine D que la vitamine D2 (4).
Trop riche ou déséquilibrée, l'alimentation peut aussi nuire au système digestif et particulièrement au microbiote intestinal, cet ensemble de micro-organismes qui joue un rôle clé dans l'immunité. Autre cause possible de l'affaiblissement des défenses naturelles : le manque de sommeil.
La formule sanguine complète avec répartition, l'analyse du frottis sanguin, de même que la détermination des sous-populations lymphocytaires avec des marqueurs spécifiques par cytométrie de flux restent des tests de choix pour débuter l'évaluation du système immunitaire.
La pratique d'un exercice physique régulier permet avant tout de se préserver des maladies chroniques. Les activités comme la marche, le vélo ou la natation permettent au corps de s'oxygéner, se détoxifier, de relâcher les tensions musculaires tout en stimulant et renforçant le système immunitaire.
Utilisez le miel pour sucrer vos jus de fruits, yaourts ou encore vos thés plutôt que le sucre blanc ! Veillez à utiliser du miel biologique frais, qui garde toutes ses propriétés. Bien que naturel, il est très riche en sucres, consommez-le avec modération !
"Le miel d'or" est l'alliance des propriétés anti-inflammatoire du miel de France et de la curcumine. Nous vous conseillons de consommer 1 à 2 cuillères chaque matin, un combo parfait pour une journée au top ! Ce miel d'or est un remède maison connu depuis des millénaires, allié de votre bien-être.
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
Parmi les plantes antivirales les plus efficaces contre les virus se trouve l'astragale (Astragalus propinquus). Particulièrement puissante, elle est connue pour renforcer l'immunité (1). La médecine traditionnelle chinoise l'utilise depuis des siècles comme un remède naturel aux virus.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Un puissant antiviral
Au terme des études menées très récemment, il apparaît que l'huile essentielle de ravintsara est probablement l'un des plus puissants antiviraux naturels connus.
Les immunosuppresseurs vont supprimer l'action du système immunitaire. Ils peuvent être utilisés pour diminuer une réaction immunitaire trop importante, ou bien pour empêcher une réaction immunitaire lancée contre nos propres cellules ou un organe greffé.
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Le système lymphatique est l'ensemble de tissus et d'organes qui fabriquent et entreposent les cellules qui combattent les infections et les maladies. Le système lymphatique comprend les amygdales, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et la moelle osseuse.
La maladie de Basedow est le cas de thyroïdite auto-immune le plus fréquent. Chez les personnes atteintes, 1 % de la population, surtout des femmes, les anticorps s'attaquent à la thyroïde, glande dont le rôle est la sécrétion et la régulation des hormones.