Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL : Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
Pour valider le niveau B1, tu peux passer un test TCF ou TEF (Test d'Évaluation de Français) délivré par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Paris et obtenir un score supérieur à 300 points.
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B1.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
-Diplôme National du Brevet (anciennement BEPC) -Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) -Baccalauréats - Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU) -Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers ( BTM) , brevet professionnel.
Conformément à ce texte, la dispense de passer un test linguistique peut être accordée par la préfecture pour : les personnes titulaires d'un diplôme officiel. Le niveau minimum requis est le niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (Brevet des collèges, CAP).
Tous les centres de passation TCF sont agréés par l'établissement public France Éducation International lui-même placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l'Éducation nationale afin de trouver un centre proche de chez vous.
Pour vous inscrire au DELF, vous devez tout d'abord trouver votre centre d'examen. Vous pourrez télécharger votre dossier d'inscription ou le remplir en ligne sur le site de ce centre. Il faudra renvoyer le dossier avec les pièces demandées au centre d'examen au moins un mois avant la date de l'examen.
Le niveau B ou utilisateur intermédiaire subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Grâce à ces niveaux, vous pouvez facilement déterminer votre niveau dans environ 39 langues différentes.
Les étudiants titulaires d'une bourse de l'agence universitaire de la Francophonie (AUF). Les étudiants titulaires d'une bourse Erasmus-Mundus. Les étudiants inscrits en thèse en cotutelle. Les étudiants admis en école doctorale (à l'université) en France.
Le TCF en ligne est possible uniquement dans les centres agréés par le CIEP équipés d'ordinateurs. Un des principaux avantages du TCF SO est le fait que les résultats sont donnés directement après l'examen.
Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Toutefois, certaines personnes en sont dispensées.
Des tests pour prouver son niveau de français
Le Test de connaissance du français (TCF) est généraliste. Proposé par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), il permet de se positionner sur l'échelle du Cadre européen de référence pour les langues, du niveau A1 au niveau C2.
On considère généralement qu'un score supérieur à 750, voire 800 points est recommandé pour les emplois où le niveau d'anglais n'est pas primordial. Si un poste demande un niveau de langue professionnel, il est recommandé d'indiquer votre score dans votre CV à partir de 900, voire 950 points.
Construit sur le CECRL, la plateforme de test ELAO permet d'évaluer 6 langues étrangères : le français, l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le néerlandais. Entièrement informatisée, cette évaluation rapide (entre 20 à 35 minutes) permet de mettre en évidence jusqu'à 25 sous-niveaux de langue.
Il y a trois épreuves collectives où d'autres candidats passent en même temps l'épreuve, dans la même salle. Et une épreuve individuelle où chaque candidat est seul devant 2 examinateurs. Chaque épreuve est sur 25 points. Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100.
Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie. Selon le niveau passé, le DELF peut valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d'obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français. Le DELF B1 permet d'obtenir la nationalité française.
Par exemple (documents en cours de validité ou périmés) : carte nationale d'identité, passeport, carte d'électeur, carte consulaire, inscription au registre des Français de l'étranger. Vous pouvez aussi fournir des documents militaires ou un certificat de nationalité française.
Le TCF Intégration, Résidence et Nationalité qu'est-ce que c'est ? Le TCF IRN a été développé pour répondre aux dispositions introduites par le Ministère de l'Intérieur français. Il est nécessaire pour toute demande de naturalisation.
Pour vous inscrire au TCF, il vous faut contacter un centre d'examen, agréé par le CIEP. En effet, ce n'est pas le créateur de l'examen qui l'administre. Le CIEP habilite des centres à faire passer un ou plusieurs types de TCF. Sur leur site, vous trouverez les données de contact des différents centres.
Pour devenir français par naturalisation ou au titre du mariage avec un(e) conjoint(e) français(e), le demandeur doit justifier de son niveau de connaissance de la langue française équivalent au niveau B1 oral et écrit défini par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe (CECRL).