Bien que le miel ne se gâte pas facilement, il peut subir des changements physiques, tels que la cristallisation, la perte de saveur ou de texture et la formation de gaz. Ces changements ne sont pas nocifs pour la santé, mais peuvent affecter la qualité du miel.
Cela se produit lorsque les sucres naturels présents dans le miel commencent à se lier entre eux et à former des cristaux, ce qui rend le miel plus épais et plus granuleux. La cristallisation du miel est un processus naturel qui n'affecte pas sa qualité ni ses propriétés nutritionnelles.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Le miel a une très faible teneur en eau (habituellement moins de 18 %) et un niveau d'acide relativement élevé : ce qui équivaut à des conditions très défavorables à la prolifération de bactéries. Puisque les bactéries ne peuvent proliférer dans le miel, alors celui-ci ne peut s'abîmer.
La saviez-vous ? le miel ne périme pas ! Le miel est une denrée impérissable en raison de sa composition unique. Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs récolté par les abeilles, transformé par des enzymes dans leur corps et stocké dans leurs ruches.
Peut-on consommer du miel après la date de péremption ? Oui ! Le miel est toujours consommable même si vous avez dépassé la date limite de péremption.
Il faudra cependant le consommer plus rapidement (idéalement dans les 6 mois). Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable.
Dans le cas du miel, cette fermentation est exploitée pour la fabrication de l'hydromel (boisson fermentée à base d'eau et de miel, 10 à 16 °C) et du vinaigre de miel. Lors de ces productions, la fermentation du miel est “provoquée” volontairement par l'apiculteur.
Il doit être entreposé dans un endroit sombre et sec, et à une température d'environ 25°C. Selon les récoltes et le mode de conservation, certains miels peuvent très bien rester jusqu'à 5 ans en cave (dans des pots à l'abri de la lumière). En fait, avec l'âge, le miel ne devient pas meilleur.
Un produit potentiellement impérissable
Le miel est généralement considéré comme un produit impérissable. Il est tellement concentré en sucre qu'aucun germe ne peut s'y développer.
C'est principalement grâce à sa faible teneur en eau que le miel ne périme pas. En effet, à 17%, c'est bien trop faible pour le développement de bactéries et de champignons (qui ont besoin d'humidité).
Vous pourriez détecter des notes de fermentation ou d'acidité dans l'odeur du miel. Couleur : La couleur du miel fermenté peut rester similaire à celle du miel frais, mais il peut parfois devenir plus foncé en raison de la réaction chimique pendant la fermentation.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
Il suffit de déposer le contenant de miel dans un bain d'eau chaude entre 130 F et 140 F pendant quelques minutes. La température de l'eau joue un rôle essentiel. En effet, l'eau chaude du robinet ne fait pas fondre les cristaux, tandis que l'eau bouillante surchauffe le miel et peut en modifier la qualité générale.
Au moment où les miels sont produits par les abeilles, ils sont tous liquides. Avec le temps, des cristaux s'y développent ce qui modifie sa texture liquide vers des stades crémeux, granuleux ou même visqueux.
Comment récupérer un pot de miel cristallisé. Voici la –très simple– méthode: Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, retirer du feu et déposer le pot de miel dans la casserole. Laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que le miel retrouve tout doucement sa belle consistance sirupeuse.
Sauf cas rare, le réfrigérateur est à proscrire car le froid pousse le miel à cristalliser. A l'inverse, une température trop élevée active les diastases endogènes et les ferments exogènes ce qui atténue les vertus s qu'il contient et de favoriser son oxydation.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Comment bien conserver du miel ? La réglementation impose d'apposer sur les pots la date de durabilité minimale (DDM) qui est de 3 à 18 mois, mais le miel se conserve sans problème plusieurs années. Si le pot n'est pas entamé, vous pouvez le stocker dans un local tempéré, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
La cristallisation du miel, qui peut parfois donner l'apparence de la mousse, est un processus naturel et inévitable qui se produit au fil du temps dans tous les types de miel. Cependant, certains types de miel ont tendance à cristalliser plus lentement que d'autres en raison de leur composition chimique spécifique.
1 - Le miel est un excellent booster pour la digestion
En améliorant la viabilité des bonnes bactéries, comme les lactobacilles, il serait également utile pour prévenir les infections. Si vous ressentez le besoin de booster votre digestion, essayez de consommer une cuillère de miel par jour.
Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner. Il peut également être ajouter à vos préparations froides comme vos yaourts, compotes, jus de fruits ou sauce salade. Si vous souhaitez augmenter ses bienfaits, vous pouvez également consommer le miel et la propolis ensemble.
C'est plus un signe de qualité et de naturel. La séparation de phase est grave puisqu'elle rend le miel inconsommable (sauf si le miel est chauffé) car il risque de fermenter trop rapidement. Ce phénomène est dû à un déséquilibre entre l'eau et les sucres. Cela arrive lorsque la teneur en humidité dépasse les 17 %.
Pourquoi le miel devient dur ? Tous les miels cristallisent. Ce n'est qu'une question de temps. C'est le ratio entre 2 sucres présents dans le miel, le fructose et le glucose, qui détermine la vitesse de cristallisation.
Non, le miel n'est pas contre-indiqué. En revanche, il doit être inclus dans la ration journalière de glucides et de calories consommés, pour les diabétiques de type 2 principalement. Chez le diabétique de type 1, il sera inclus dans la charge glycémique pour l'adaptation des doses d'insuline.