Le millepertuis ne doit pas non plus être pris par les personnes souffrant de troubles bipolaires. La plante peut également provoquer une allergie et est photosensibilisante. Il faut donc éviter de s'exposer au soleil (ou aux UV des cabines de bronzage) si on en a ingéré ou si on en a appliqué sur sa peau.
2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures. ARKOGELULES MILLEPERTUIS est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. Voie orale.
Les composés actifs du millepertuis aident à lutter contre le sommeil agité (ou entrecoupé) ainsi que les insomnies. Ses antioxydants naturels (les flavonoïdes) ont un effet significatif sur la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. Ce qui nous aide à retrouver un meilleur sommeil et plus de confort.
Récemment, plusieurs articles scientifiques publiés dans la presse internationale ont rapporté des cas d'interactions médicamenteuses entre le millepertuis et des médicaments à faible marge thérapeutique notamment la digoxine , la théophylline , les anti-vitamines K, la ciclosporine 1 , mais aussi des contraceptifs ...
Le millepertuis est également intéressant pour lutter contre les insomnies, la fatigue, les réveils nocturnes et l'agitation. En effet ces désagréments sont pour la plupart du temps liés à un état de stress, de pensées négatives et ruminations qui empêchent de trouver le sommeil.
Mais l'activité du millepertuis se renforce d'une action anxiolytique, en synergie avec ses capacités à stimuler l'humeur. Ce qui le rend tout indiqué pour les dépressions légères ou modérées, concurrençant ainsi les médicaments, avec les effets secondaires en moins.
L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%. C'est deux fois moins que les extraits standards, mais c'est déjà très bien. C'est le millepertuis Vitall+, le plus concentré, qu'il faut consommer lorsque l'on veut du bio.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Le millepertuis convient à beaucoup d'utilisation : en pot pour le balcon et la terrasse, mais surtout en bordure, en couvre-sol, en haie ou talus. Il se marie très bien avec l'agapanthe, des hostas, de la lavande, du buddléia.
"De nombreuses études cliniques bien documentées ont montré que le millepertuis est aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse comme le Prozac®, tout en provoquant moins d'effets indésirables.
– Le millepertuis est une plante médicinale qui nécessite absolument le suivi d'un professionnel de la santé (médecin, pharmacien) à cause du risque important d'effets secondaire mais aussi, et surtout, d'interactions.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Les carences en sérotonine, par leur impact sur le système nerveux, peuvent susciter : des troubles de l'humeur, dépression (comportement négatif, état apathique, irritabilité, agressivité, démotivation, perte de plaisir, émotivité, impulsivité) des troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
Le millepertuis perforé est commun dans toute la France et la Suisse, sauf en haute montagne. Il aime le soleil. On le trouve dans les prairies ensoleillées moyennement sèches. On peut également le trouver en forêt, en lisière, au bords des chemins ou dans les coupes forestières.
1 comprimé par jour, de préférence le matin. L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. Voie orale. Les premiers effets surviennent dans les 4 premières semaines de traitement.
20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour (soit 3 à 3.8 ml par jour) pendant 3 semaines. Informer votre médecin ou pharmacien en cas de prise simultanée de médicaments. Eviter de s'exposer au soleil pendant la prise de millepertuis.
Prendre 300 mg, 3 fois par jour pour les extraits solides. Des extraits liquides normalisés peuvent aussi être utilisés, s'ils fournissent des quantités équivalentes d'hypericine ou d'hyperforine. Teinture. La concentration varie d'un produit à l'autre : suivre les indications du fabricant.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.