Le millet est une grande source d'énergie en raison de sa teneur en glucides, en lipides ainsi qu'en vitamine B1 et B2 (qui participent au processus de production énergétique dans l'organisme). Il est aussi et surtout une grande source de protéines végétales.
Le millet est une céréale, on le considère donc comme un féculent dans l'alimentation. C'est une source d'énergie peu connue, une bonne source de fibres et de minéraux. Un atout intéressant : il ne contient pas de gluten.
6 Perte de poids
Pour maintenir une bonne satiété (la sensation de ne plus avoir faim) après un repas il faut consommer des fibres et des protéines. Ils sont tous deux présents en bonne quantité dans le millet. Les fibres vont ralentir la digestion et vont donc réguler votre appétit.
Cru ou en poudre, il peut se déguster en dessert, mélangé à un yaourt ou une compote. Le millet se consomme en accompagnement de légumes et/ou de viandes, en galette. Les graines germées se saupoudrent sur des salades ou des crudités. La farine de millet permet de réaliser des biscuits, gâteaux, pains.
Principales ESPECES gourmandes de MILLET : pinson des arbres, pinson du Nord, chardonneret élégant, tarin des aulnes, bruant jaune, bruant zizi, moineau domestique, moineau friquet, tourterelle turque...
Il faut cependant veiller à surtout ne pas le manger cru, car il contient des enzymes qui endommageraient les protéines. En outre, cette céréale contient une grande quantité d'acide phytique, qui peut inhiber l'absorption des vitamines et des minéraux du millet.
farine de millet (IG 70) ; farine de riz complète (IG 75) ; farine de riz blanche (IG 95) ; fécules d'arrow root, de pomme de terre, de maïs ou de manioc (autour de 90).
Les aliments à IG bas, tels que le couscous de mil et le couscous de fonio, semblent être davantage indiqués pour les patients diabétiques. Les tô (préparation sous forme de pâte) doivent être moins consommés afin d'éviter une élévation importante de la glycémie.
Haute teneur en sodium, potassium, fer, riche en vitamines du groupe B, contient de l'acide silicique réputé bon pour les cheveux et la peau. En outre, le millet rassasie durablement.
Le millet – utilisation
Recommandé particulièrement aux enfants et aux séniors, on le cuisine en bouillies ou galettes comme pour le blé ou le maïs, pour leur santé. En Occident, nous l'utilisons entre autres, pour sa petite coque claire et dorée.
Le mil n'est pas cultivé que pour son grain, on l'utilise aussi pour les pâturages, le fourrage vert ou l'ensilage. L'élevage est une composante importante de la plupart des systèmes de production du mil, les résidus de récolte étant une source importante de fourrage.
Alors que la graine de couscous se cuisine traditionnellement à la vapeur dans un processus long et complexe en trois tours, la graine de mil est très facile à cuisiner, puisqu'il suffit de la cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes (je vous renvoie à la recette complète du couscous au mil tel que je l'ai ...
D'après l'étude, le millet permettrait d'augmenter le HDL cholestérol, soit le bon cholestérol. C'est une piste prometteuse qui mérite d'être creusée ! Le millet est une céréale comparable au riz et au blé. Il contient en majorité des glucides, mais il est source également de nombreux autres nutriments.
La farine de millet constitue une bonne farine sans gluten de base pour les préparations salées ou sucrées.
Le millet est une céréale - au même titre que le blé et le riz – et appartient donc à la famille des féculents, tout comme les légumes secs (lentilles, haricots blancs ou rouges, pois chiche), le pain et la pomme de terre.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Le pain de seigle
Il a l'indice glycémique le plus bas avec le pain aux céréales (le vrai ! pas le pain blanc avec quelques graines). C'est un pain sain et nourrrissant que le pain traditionnel au blé.
Privilégier les céréales complètes pour le petit-déjeuner type mueslis et les pains complet, de campagne, au seigle etc. Essayer les céréales entières, telles que l'amarante, le seigle, l'avoine, l'épeautre, le millet, le quinoa, le riz brun ou sauvage, le triticale et l'orge.
Pensez aux flocons d'avoine
Autre aliment phare du petit déjeuner pour diabétique : les flocons d'avoine. Ils contiennent également beaucoup de fibres, indispensables pour garder un taux de sucre peu élevé dans le sang. Les flocons d'avoine permettent également de moins consommer de calories pendant la journée.
LE « TOASTAGE » La chaleur peut neutraliser une partie de l'acide phytique. Les petites graines, comme celles de courge, de tournesol ou encore de sésame, gagnent à être rapidement toastées, c'est-à-dire, grillées à la poêle, à sec et quelques instants seulement.
Le grain de millet possède un goût proche de la noisette. Pour le faire cuire, il faut d'abord rincer les grains avant de les placer dans 2 volumes d'eau pour un volume de graines. Comme le riz ou le quinoa, le millet se cuit à couvert en 20 minutes environ, à feu doux et jusqu'à absorption complète de l'eau.