Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant s'ajoute aux 3 jours du
Le congé commence, au choix du salarié, soit le jour de l'arrivée de l'enfant, soit le 1erjour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise suivant.
1 période de 21 jours calendaires
Chacune des périodes doit comporter une durée minimale de 5 jours. Exemple : votre enfant naît le 5 juillet 2021, vous pouvez prendre vos congés de la manière suivante : Congé de naissance de 3 jours ouvrables du lundi 5 au mercredi 7 juillet inclus.
La durée du congé paternité est de 25 jours auxquels s'ajoutent les trois jours de congé de naissance, soit 28 jours au total.
Il se décompose de la manière suivante : 3 jours de congés de naissance ; 4 jours de congés paternité, obligatoires et faisant immédiatement suite au congé de naissance ; 21 jours de congés paternité, non obligatoires.
Ils englobent tous les jours, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. ? Exemple : Votre enfant est né le 22 août 2022. Vous avez droit à un congé de naissance obligatoire de 3 jours dès le 1er jour (ouvrable) qui suit la naissance soit du 23 au 25 juillet.
Le congé naissance est rémunéré par l'employeur et ne peut entraîner une réduction du salaire pour le salarié. Le congé paternité est quant à lui payé par la sécurité sociale dans son entièreté.
En cas de décès de la mère
Si vous êtes le père de l'enfant, vous pouvez bénéficier de son congé maternité postnatal puis demander le report du délai de 6 mois qui vous est imparti pour prendre votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant, à la date de fin du congé maternité postnatal.
CONGE PATERNITE 2022. Le congé paternité dure en tout 25 jours, dont 4 jours obligatoires à prendre dès la naissance du bébé. Le reste du temps de congé peut être pris en plusieurs fois jusqu'au 6e mois de l'enfant.
Toute femme enceinte a droit à un congé de maternité d'une durée de quatorze semaines (4 semaines de congé prénatal et 10 semaines après l'accouchement).
Après la naissance de votre enfant et toujours sous condition de ressources, l'Allocation de base de la Paje pourra vous être versée. Son montant est de 175,01 € ou de 87,51 € par mois selon vos revenus. Pour connaître vos droits, référez-vous aux tableaux sur cette page.
Le congé est à prendre dans les 6 mois à compter de la naissance. Ce délai est allongé pour permettre, par exemple, au second parent de prendre le relais de la mère à l'issue de son congé maternité.
Les indemnités pour le congé paternité sont versées tous les 14 jours à votre salarié par la caisse primaire d'assurance maladie, ou à l'employeur en cas de subrogation.
Vous devez prendre ce congé de manière continue à partir du jour de la naissance de l'enfant ou du 1er jour ouvrable qui suit. Le congé de 3 jours peut être cumulé avec le congé de paternité et d'accueil de l'enfant.
Congé paternité de 25 jours lors de la naissance d'un enfant
Vous pouvez le prendre à la suite du congé naissance de 3 jours, et des 4 jours de congés paternité minimums (soit 7 jours) et ainsi obtenir 28 jours de congés consécutifs.
À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant s'allonge, peut être fractionné pour une partie et doit être pris dans les 6 mois de la naissance de l'enfant.
Quel que soit son statut professionnel, le père a droit à un congé de paternité. A compter du 1ᵉʳ juillet 2021, le congé de paternité sera porté à 28 jours, au lieu de 11 jours, soit 3 jours de congé de naissance qui seront indemnisés par l'employeur et 25 jours qui seront indemnisés par la Sécurité sociale.
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant bénéficie au père salarié ainsi que, le cas échéant, au conjoint ou concubin salarié de la mère ou à la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité (Pacs). Au titre d'une même naissance, plusieurs personnes salariées peuvent ainsi bénéficier de ce congé.
Ces droits s'exercent auprès du Directeur de votre caisse d'assurance maladie de rattachement en contactant le ou la délégué(e) à la protection des données dpo.
Les pères ne demandent pas leur congé paternité le plus souvent pour des raisons professionnelles. C'est pourquoi une partie du congé paternité devient obligatoire à compter du 1er juillet 2021 : quatre jours consécutifs devront être posés immédiatement après le congé de naissance de trois jours.
À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d'accueil de l'enfant s'allonge, devient fractionnable pour une partie et doit être pris dans les 6 mois de la naissance de l'enfant.
Le congé maternité est une période de repos qui encadre une naissance. Il est prévu par la loi pour les mères et se partage en deux périodes : le congé prénatal (avant la naissance) et le congé postnatal (après la naissance).
Indemnisation lors du congé paternité
Le salarié peut bénéficier d'indemnités journalières versées par la CPAM. Le montant du salaire journalier de base est égal à la somme des 3 derniers salaires bruts perçus avant la date d'interruption du travail divisé par 91,25.
Les jours de congés sont donc rémunérés normalement, comme s'ils avaient été travaillés par le salarié contrairement au "congé de paternité" durant lequel le contrat est suspendu. La rémunération l'est donc également et le père reçoit des indemnités journalières de la sécurité sociale.
Un jour ouvré correspond aux jours effectivement travaillés dans une entreprise ou une administration (généralement du lundi au vendredi inclus), à l'exception des jours fériés habituellement non travaillés. Certains commerces sont ouverts le samedi et fermés le lundi.