Mode avion en pleine nuit En plus d'éviter de subir des appels intempestifs, mettre le mode avion pendant la nuit permet d'économiser beaucoup de batterie si vous ne chargez pas l'appareil. Vous pouvez aussi l'éteindre, si vous n'avez pas besoin de réveil.
Pourquoi activer le mode avion ? Nul besoin d'être dans un avion pour activer le mode avion ! Dans la vie quotidienne, cette option peut se révéler très utile pour : Économiser de la batterie.
2. Pour économiser votre batterie. Si sa fonction première est de couper les connexions et de rendre votre mobile " muet ", il est intéressant de noter que le mode avion va aussi considérablement augmenter la durée de vie de votre batterie si elle se trouve en situation critique.
Voici les bonnes raisons de basculer votre portable en mode "autonome" avant de sombrer dans les bras de Morphée : Vous protéger des ondes électromagnétiques : les radiofréquences pourraient avoir des effets sur la santé humaine, même si aucune étude sérieuse ne le confirme à ce jour.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Quand doit-on activer le mode avion ? Une fois que vous entendez l'annonce familière de l'équipage de cabine, il est temps de passer votre téléphone mobile en mode avion. Vous pouvez alors le désactiver après que votre avion ait atterri à destination.
Les compagnies aériennes exigent que tous les appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, consoles de jeux) soient éteints ou mis en mode avion pendant le vol. Obsolète ou toujours utile ? À chaque décollage, c'est la même rengaine.
N'exagérez pas trop, mais premier conseil : veillez à ne pas passer des journées entières les yeux rivés sur ce petit écran. Évitez aussi de dormir avec le téléphone sous l'oreiller. Mieux vaut le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, et un peu plus loin de vous pour réduire l'exposition.
Ce geste est souvent recommandé pour garantir la sécurité du smartphone, car il permet de mettre fin à d'éventuels processus malveillants qui pourraient être utilisés par des hackers pour compromettre le système d'exploitation du téléphone, que ce soit sur Android ou iOS.
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
La première fois que vous activez le mode Avion de votre téléphone Android, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés. Vous pouvez modifier ce paramètre pour laisser vos connexions sans fil activées et ainsi rester connecté à des appareils tels que votre montre connectée ou vos écouteurs Bluetooth.
Respecter la règle des 80/20
Le premier est d'appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu'à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %.
Le mode Avion vous permet de désactiver rapidement toutes les communications sans fil sur votre PC. Voici quelques exemples de communications sans fil : Wi-Fi, cellulaire, Bluetooth et Communication en champ proche (NFC).
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
L'éteindre et le rallumer va arrêter toutes les applications en cours de fonctionnement et va supprimer tous les fichiers temporaires qui ont été stockés lors de vos visites sur internet.
Un mobile qui chauffe peut indiquer que des applications tournent en arrière-plan ou que des connexions comme le Bluetooth ou le Wi-Fi sont constamment actives. Éteindre votre téléphone quelques minutes avant de le rallumer peut contribuer à réduire sa température.
Bien que les modèles derniers cris soient conçus pour rester en marche en permanence, éteindre son téléphone permet d'éviter de nombreux désagréments. L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens.
Ainsi les personnes souffrant d'insomnie chronique, par exemple, peuvent constater que dormir à côté de leur téléphone augmente l'hypervigilance à l'heure du coucher. Le fait d'attendre un message, une notification peut aussi vous plonger malgré vous dans un état d'hypervigilance.
Le plus dangereux est de garder ces appareils (smartphones, ordinateurs portables, tablettes) dans son lit, sur le matelas ou l'oreiller, à cause des risques de surchauffe et d'incendies, surtout si on les laisse branchés. Il y a eu plusieurs cas où des personnes sont décédées de cette manière.
Et bien qu'il n'y ait pas de conséquences dramatiques à dormir occasionnellement à proximité de votre téléphone, il est préférable d'éviter cette habitude afin de préserver un sommeil sain à long terme. Alors, éloignez cet appareil de votre chambre et établissez une routine relaxante à l'heure du coucher.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
Pour l'Agence européenne de sécurité aérienne, il n'y a en tout cas pas de risque et en théorie les passagers pourront utiliser smartphone, tablette, ordinateur, liseuse ou encore lecteur mp3 à tout moment. Jusqu'à présent, les appareils devaient obligatoirement être placés en mode avion, ce qui ne sera plus le cas.
Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez bloquer ou autoriser. Important : Vous utilisez une ancienne version d'Android. Certaines de ces étapes ne s'appliquent qu'à Android 9 ou version ultérieure.